Bandeau photo

Vue de l'étang - © RN Etang de la Mazière

Étang de la Mazière

Vue aérienne du site - © SEPANLOG
Vue aérienne du site - © SEPANLOG
Milan noir - © F. Grassmann / Wikipedia
Milan noir - © F. Grassmann / Wikipedia
Grand capricorne - © F. Geller-Grimm / Wikipedia
Grand capricorne - © F. Geller-Grimm / Wikipedia
Sagittaire à feuilles en flèche - © Aiwok / Wikipedia
Sagittaire à feuilles en flèche - © Aiwok / Wikipedia

Dans un souci de préservation de la biodiversité, les visites de la RNN sont possibles uniquement sur rendez-vous, et accompagnées d'un guide nature.
Merci de contacter la réserve aux coordonnées à gauche de cette page.

Dans la basse plaine de la Garonne, la réserve naturelle de l’étang de la Mazière protège 68 ha de milieux humides au sein de paysages caractéristiques d’une agriculture intensive. Formé par un ancien bras du fleuve, l’étang est constitué d’une mosaïque de milieux (étang, bois humide, roselière, gravières, friche pâturée) qui constituent un attrait pour les oiseaux et la faune aquatique. (lire la suite de l’article)
L’avifaune nicheuse compte plus de 70 espèces dont le loriot d’Europe, le milan noir, la rousserole effarvatte. La réserve naturelle étant située sur une voie migratoire importante, les gestionnaires effectuent régulièrement des opérations de baguage. Plus de 230 espèces d’oiseaux ont été observées sur le site depuis sa création.
Dans la faune recensée, on trouve également 17 espèces de reptiles et d’amphibiens dont la rainette méridionale, la grenouille agile, le pélodyte ponctué et la cistude d’Europe. Plus de 1000 espèces d’insectes ont été inventoriées.
Code : 
RNN76
Département : 
Lot-et-Garonne
Communes : 
Villeton
Conservateur : 
Catherine Dionisio
Code INPN : 
FR3600076
Code WDPA: 
15152

Menu mentions