Le contenu

Située à 500 m d'altitude au fond d'une dépression d'origine glaciaire d'axe sensiblement nord-sud, la réserve naturelle de l'Étang du Grand-Lemps présente sur 53 ha un patrimoine floristique et faunistique exceptionnel. Ses versants sont partagés entre prés pâturés, cultures et taillis de châtaigniers. Le fond de la dépression correspond à un marais couvert par la végétation de la tourbière et par la phragmitaie. Les milieux tourbeux, et plus particulièrement les groupements à sphaignes, constituent l'originalité du site.

La vaste roselière et les plans d'eau libres accueillent une faune remarquable étudiée de longue date. Le butor étoilé et le blongios nain, deux hérons rares, fréquentent le site, ainsi que les busards des roseaux et Saint-Martin. Ce dernier forme en hiver un dortoir pouvant dépasser la centaine d'individus. Le râle d'eau, le bruant des roseaux et les fauvettes aquatiques sont les oiseaux les plus caractéristiques.

17 espèces de reptiles et d'amphibiens ont été observées ; parmi celles-ci, la tortue cistude d'Europe et le triton crêté sont très menacés. 45 espèces de libellules utilisent les différents micro-milieux de la réserve naturelle, soit plus de la moitié des espèces connues en France.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...

  • Surface officielle de la réserve
  • Périmètre de protection

Les milieux

Il y a 2 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle de l'Étang du Grand-Lemps.

  • Systèmes culturaux et parcellaires complexes (7,24 ha)
  • Marais intérieurs (41,45 ha)
Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / Corine Land Cover 2018. Listes non exhaustives.

Les espèces

Il y a 1286 espèces réparties en 21 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve.

Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN. Listes non exhaustives.

L'actualité de la réserve

Réserves Naturelles de France Étang du Grand-Lemps Réserves Naturelles de France
Toutes les réserves