Bandeau photo

Vue aérienne - © Jean-Pierre Formet

Étang et prairie humide des Paquis

Criquet ensanglanté - © P.-M. Aubertel
Criquet ensanglanté - © P.-M. Aubertel
Leucorrhine à gros thorax - © P.-M. Aubertel
Leucorrhine à gros thorax - © P.-M. Aubertel
Laîche faux-souchet - © K. Peters / Wikipedia
Laîche faux-souchet - © K. Peters / Wikipedia
Entre Vitry-le-François et Saint-Dizier et à quelques kilomètres au nord du Lac du Der, le site des Paquis fait partie du Perthois, un ensemble de milieux issus de dépots alluvionnaires de la Marne exploités pour leurs gisements de granulats. Après son exploitation, le propriétaire a souhaité réhabiliter le site en favorisant son classement en réserve naturelle. (lire la suite de l’article)
On trouve sur ce territoire de quelques hectares des milieux diversifiés, à fort potentiel écologique : roselière, saulaie, prairies, friches. La flore compte 265 espèces dont le pâturin des marais, l’ophioglosse commune, le potamot capillaire, la germandrée des marais et l’utriculaire commune.
L’avifaune du site comprend essentiellement des espèces fréquentant les plans d’eau. On trouve ainsi le grèbe castagneux, le canard chipeau et le fuligule milouin. Mais c’est surtout pour sa population d’odonates riche de 36 espèces que le site est remarquable. On y trouve des espèces rares comme les leucorrhines à large queue et à gros thorax, la grande aeschne... Le site offre également une bonne capacité d’accueil pour les amphibiens (tritons ponctué et crêté par exemple) due à l’absence de peuplement piscicole et possède une importante population de grenouille agile.
Code : 
RNR274
Département : 
Marne
Communes : 
Larzicourt
Conservateur : 
Aymeric MIONNET
Code INPN : 
FR9300143
Code WDPA: 
555561888

Menu mentions