Bandeau photo

Héron cen­dré sur l'étang - © R. Mon­ne­hay / CEN Pi­car­die

Étang Saint-Ladre

Vue de l'étang - © R. Monnehay / CEN Picardie
Vue de l'étang
Martin pêcheur - © T. Wood / Wikipedia
Martin pêcheur - © T. Wood / Wikipedia
Triton ponctué - © H. Krisp / Wikipedia
Triton ponctué - © H. Krisp / Wikipedia
Conocéphale des roseaux - © G. San Martin / Wikipedia
Conocéphale des roseaux - © G. San Martin / Wikipedia
Fluoré - © H. Süpfle / Wikipedia
Fluoré - © H. Süpfle / Wikipedia
Aux portes de l’agglomération d’Amiens, la réserve naturelle de l’étang Saint-Ladre se situe dans la vallée de l’Avre, non loin de sa confluence avec la Somme. Plans d’eau et marais s’y étendent sur plus de 13 hectares du territoire de la commune de Boves. (lire la suite de l’article)
La réserve naturelle se caractérise par une très grande diversité de milieux. Les herbiers aquatiques témoignent d’une eau de qualité. Les milieux les plus originaux sont les « tremblants », radeaux flottants de végétation se développant à la surface des étangs. D’abord alcalins, ces radeaux s’acidifient progressivement sous l’action des eaux de pluie et hébergent ainsi des espèces végétales particulières, telles les sphaignes. Roselières et bas-marais s’expriment en mosaïque avec les fourrés de saules et les bois de bouleaux.
Pour la flore, 274 plantes supérieures ont été recensées. Parmi elles, 24 sont rares à exceptionnelles en Picardie et 10 sont légalement protégées. Certaines sont spectaculaires, telles la gentiane pneumonanthe aux grandes corolles bleues. Dix espèces de sphaignes, bryophytes des tourbières acides, occupent les tremblants de l’étang Saint-Ladre et en font l’un des sites les plus riches de la région.
La réserve naturelle abrite l’ensemble du cortège typique des oiseaux nichant dans les marais, dont le martin-pêcheur et la gorgebleue à miroir. 27 espèces de libellules, 8 espèces d’orthoptères (sauterelles et criquets) et 18 espèces très rares de papillons peuplent également le site.
Code : 
RNN40
Département : 
Somme
Communes : 
Boves
Conservateur : 
Gaëtan RIVIERE
Code INPN : 
FR3600040
Code WDPA: 
39777

Menu mentions