Bandeau photo

Étangs de Belval-en-Argonne

Grande aigrette - © P.-M. Aubertel
Grande aigrette - © P.-M. Aubertel
Butor étoilé - © P.-M. Aubertel
Butor étoilé - © P.-M. Aubertel
Laîche faux-souchet - © K. Peters / Wikipedia
Laîche faux-souchet - © K. Peters / Wikipedia
Au coeur de l’Argonne, la réserve naturelle régionale des étangs de Belval-en-Argonne protège un site naturel exceptionnel connu de longue date par les naturalistes, en particulier pour son intérêt avifaunistique. (lire la suite de l’article)
Issus d’un unique étang creusé au XIIIe siècle puis subdivisé par des digues au XVIIIe siècle, les étangs abritent une grande diversité de milieux (roselières, magnocariçaies, peuplements de potamots et nénuphars, petites vasières, saulaies, forêt alluviale, chênaie-charmaie, fruticée, prairies mésophiles, friches) en connexion avec les forêts d’Argonne toutes proches. Acquis par un agriculteur en 2007, le site a fait l’objet d’une tentative de mise en culture avant d’être racheté en 2009 par plusieurs partenaires à des fins de protection.
La flore recensée compte 273 espèces végétales dont 6 espèces très rares en Champagne-Ardenne : laîche souchet, scirpe épingle, patience des marais, catabrose aquatique et utriculaire commune.
Mais c’est surtout sa richesse ornithologique qui a fait la réputation du site. Parmi les espèces nicheuses, on compte le rare blongios nain, le butor étoilé, la gorgebleue à miroir, les rousserolles turdoïde et effarvatte, le phragmite des joncs, la locustelle luscinioïde et le bruant des roseaux. Les roselières accueillent le râle d’eau et les marouette ponctuée et poussin. Sur les plans d’eau sont visibles le grèbe huppé, le canard souchet, le canard chipeau, les sarcelles d’hiver et d’été, les fuligules morillon et milouin. La forêt en bordure abrite le faucon hobereau, le milan noir, la bouscarle de Cetti.
Lors des migrations de printemps et d’automne, les limicoles (courlis cendré, bécasseaux variable et minute, chevaliers culblanc, guignette, gambette, bécassine des marais) profitent des vasières en compagnie des grands échassiers (cigognes noire et blanche, héron cendré, grande aigrette, grue cendrée) et des oies (oie cendrée, oies des moissons et rieuse, bernache nonnette). En hiver, d’autres espèces apprécient le site comme le pygargue à queue blanche, les harles piette et bièvre, le garrot à oeil d’or. Dans les passereaux, on note le sizerin flammé, le tarin des aulnes et le bouvreuil pivoine.
Les libellules recensées comptent 41 espèces dont la grande aeschne, l’aeschne isocèle, l’agrion hasté et la cordulie à deux tâches. Pour les papillons, mentionnons la présence du cuivré des marais.
Code : 
RNR250
Département : 
Marne
Communes : 
Belval-en-Argonne
Conservateur : 
Marine BOCHU (Cen CA)
Code INPN : 
FR9300100
Code WDPA: 
555559573

Menu mentions