Bandeau photo

Mou­tons et grange - © A. Florent

Ferme de la Chauffetière

Isopyre Faux Pigamon - © A. Florent
Isopyre Faux Pigamon - © A. Florent
Chevêche d'Athéna - © Trebol-a / Wikipedia
Chevêche d'Athéna - © Trebol-a / Wikipedia
Rosalie des Alpes - © A. Florent
Rosalie des Alpes - © A. Florent
Avec ses 30 hectares situés sur la commune de Drain, au sud-ouest du Maine-et-Loire, la Chauffetière est une ferme de coteaux typiques du relief accidenté des Mauges. Prairies humides le long du ruisseau des Robinets, coteaux secs et plateaux cultivés constituent la mosaïque de milieux de ce site particulièrement bien conservé. La diversité des milieux et des habitats, exploités ici durablement, sert d’écrin à une vie animale et végétale foisonnante. (lire la suite de l’article)
Avec 265 espèces végétales recensées, la flore du site compte des espèces caractéristiques des boisements humides (isopyre faux-pigamon) et des prairies humides (fritillaire pintade, pigamon jaune…) ou sèches (orchis brûlé, orpin rougeâtre).
La faune compte quelques espèces considérées comme remarquables : la cordulie métallique, le martin pêcheur d’Europe ou encore le campagnol amphibie. Les vieux arbres des haies bocagères accueillent quant à eux trois coléoptères protégés : le grand capricorne, le lucane cerf-volant, la rosalie des Alpes), ainsi qu’une fragile population de chouettes chevêches. Enfin, six espèces d’amphibiens ont été dénombrées dans les mares du site, parmi lesquelles le triton crêté. À noter qu’avec 27 espèces, la quasi-totalité des mammifères typiques du bocage sont présents sur la réserve : chauve-souris, hermines, genettes, et bien d’autres…
Code : 
RNR193
Département : 
Maine-et-Loire
Communes : 
Drain
Code INPN : 
FR9300130
Code WDPA: 
555513707

Menu mentions