Bandeau photo

Le Co­lo­rado pro­ven­çal et ses fa­laises d'ocre de Rus­trel - © V. Da­mou­rette / Coeurs de na­ture / SIPA

Géologique du Luberon

Le Colorado provençal et ses falaises d'ocre de Rustrel - © V. Damourette / Coeurs de nature / SIPA
Le Colorado provençal et ses falaises d'ocre de Rustrel
Fossiles sur plaquettes de calcaire oligocène - © V. Damourette / Coeurs de nature / SIPA
Fossiles sur plaquettes de calcaire oligocène
Gorges d'Opedette - © V. Damourette / Coeurs de nature / SIPA
Gorges d'Opedette
Couvrant une surface de près de 400 hectares sur 27 communes, les 28 sites de la réserve naturelle géologique du Luberon appartiennent tous à l’ère tertiaire. Ils se répartissent en 4 catégories : sites à vertébrés, insectes et végétaux fossiles oligocènes, dalles à empreintes de pas de mammifères oligocènes, sites à vertébrés de l’Eocène et du Miocène, sites à invertébrés du Miocène et du Pliocène. (lire la suite de l’article)
Une zone de protection de 70 000 hectares a été mise en place autour de ces sites par arrêté préfectoral, étendant la protectionon aux affleurements fossilifères de l’Oligocène (à vertébrés, végétaux et insectes), à certains affleurements du Miocène (à invertébrés essentiellement) et aux terrains de l’Aptien et de son sous-étage Gargasien.
Les calcaires oligocènes, en fines plaquettes, livrent en certains sites une faune et une flore fossiles tout à fait remarquables. Vertébrés (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et poissons), insectes (libellules, papillons...) et végétaux (feuilles, graines, fleurs...), parfaitement conservés dans leurs structures les plus fines, témoignent d’environnements lacustres riches et diversifiés au cours de l’ère tertiaire. D’autres sites livrent des ossements fossiles de mammifères primitifs (chevaux, éléphants, gazelles…). Ailleurs, ce sont les empreintes de pas de rhinocéros, de hyènes, de chevrotains et d’oiseaux qui ont été conservées à la surface de plusieurs dalles calcaires.
Code : 
RNN90
Département : 
Alpes-de-Haute-Provence
Vaucluse
Communes : 
Aubenas-les-Alpes
Bonnieux
Cabrières-d'Aigues
Caseneuve
Cheval-Blanc
Céreste
Cucuron
Montfuron
Montjustin
Murs
Oppedette
Reillanne
Revest-des-Brousses
Saignon
Saint-Maime
Saint-Martin-de-Castillon
Saint-Saturnin-d'Apt
Vachères
Viens
Villeneuve
Conservateur : 
Christine BALME
Code INPN : 
FR3600090
Code WDPA: 
106719

Menu mentions