Bandeau photo

Terrasses dans la réserve naturelle - © J.-H. Leprince

Grads de Naves

Le plateau des Grads - © J.-H. Leprince
Le plateau des Grads
Vieux chêne pubescent - © J.-H. Leprince
Vieux chêne pubescent
Ancienne terrasse - © J.-H. Leprince
Ancienne terrasse
Magicienne dentelée - © J.-H. Leprince
Magicienne dentelée
Pois à deux fleurs - © J.-H. Leprince
Pois à deux fleurs
Sortie de découverte des lichens - © J.-H. Leprince
Sortie de découverte des lichens
Le plateau des Grads, qui s’étend de Naves au bois de Païolive, est très caractéristique des paysages d’Ardèche méridionale. Ce plateau de calcaires durs a été anciennement cultivé comme en témoignent les nombreux murets de pierres délimitant de petites parcelles. Couvert de garrigues et de boisements de chênes, il constitue un ensemble typiquement méditerrranéen. Soumise à de fortes pressions humaines, la réserve des Grads de Naves est le seul secteur protégé de ce plateau. (lire la suite de l’article)
Le plateau calcaire (Grads) est couvert d’une chênaie méditerranéenne à chênes blancs et chênes verts avec un sous-bois dense de fourrés hauts composés de viorne tin, buis, et genévriers cades. Les milieux rocheux, en particulier de vieux murets en pierres séparant d’anciennes parcelles cultivées, accentuent la difficulté d’accès aux boisements du plateau. Enfin, sur les pentes marno-calcaires, les terrasses autrefois cultivées et ouvertes sont maintenant fortement colonisées par les fourrés (genévriers cades, genêts scorpions…).
On trouve sur la réserve des Grads de Naves 310 espèces floristiques dont, en particulier, le picris à fleurs peu nombreuses, la vesce de Loiseleur en lisière de chênaies méditerranéennes ou la vesce de Narbonne. 152 lichens sont présents sur le site, dont le lichen méditerranéen, une espèce menacée en Europe. Plus de 50 espèces d’oiseaux nicheurs (dont la fauvette orphée, la fauvette pitchou, le loriot, la huppe…) ont également été répertoriées. On croise enfin 71 espèces de papillons diurnes, dont le mercure et 29 espèces d’orthoptères, dont la magicienne dentelée.
Code : 
RNR73
Département : 
Ardèche
Communes : 
Les Vans
Conservateur : 
Jacques-Henri Leprince
Code INPN : 
FR9300072
Code WDPA: 
555513708

Menu mentions