Bandeau photo

Vue du site - © RN Grand Voyeux

Grand-Voyeux

Vue du site - © RN Grand Voyeux
Vue du site
Pâturage dans la réserve naturelle - © AEV
Pâturage dans la réserve naturelle
Mouette rieuse - © P.-M. Aubertel
Mouette rieuse - © P.-M. Aubertel
La réserve naturelle du Grand-Voyeux est une ancienne sablière s’étendant sur 160 hectares dans une boucle de la Marne. Les plans d’eau, sous différentes formes, occupent 60 % du site. Le reste se partage entre prairies, entretenues par des moutons de race solognote, et des parties boisées. (lire la suite de l’article)
Sa richesse est liée à son avifaune particulièrement riche, plus de 220 espèces d’oiseaux y ont été observées au cours des dix dernières années. Les trois noyaux de roselières du site constituent notamment un habitat favorable pour de nombreux passereaux : bruant des roseaux, rousserolle effarvatte, bouscarle de Cetti, gorgebleue à miroir. Le râle d’eau, le blongios nain depuis une dizaine d’années, et le busard des roseaux depuis 2010, profitent également des roselières du Grand-Voyeux pour se reproduire. Les étangs et les îlots profitent à de nombreuses espèces caractéristiques des zones humides comme la mouette rieuse, la foulque macroule, le grèbe huppé ou encore le canard colvert, tous nicheurs sur le site. De façons occasionnelles, quelques couples de sternes pierregarin s’installent également. Certaines espèces nicheuses au Grand-Voyeux sont moins inféodées aux zones humides. C’est le cas de l’œdicnème criard qui apprécie les friches sur sols pauvres issues des anciennes carrières. A noter également la nidification de certains passereaux comme le pouillot fitis ou la fauvette grisette qui profitent des milieux buissonnants pour s’installer.
Les étangs du grand-Voyeux constituent un espace idéal pour l’hivernage de nombreuses espèces d’oiseaux : sarcelle d’hiver, canards souchets, chipeaux et siffleurs, fuligules morillons avec parfois la présence du garrot à oeil d’or, du harle piette ou du fuligule nyroca.
Les migrations de printemps et d’automne permettent l’observation de passage au Grand-Voyeux : balbuzard pêcheur, sarcelle d’été, guifette noire ou aigrette garzette.
On trouve également sur le site des mammifères (renard, hermine, chauve-souris) et des reptiles et amphibiens (lézard des murailles, orvet, couleuvre à collier, pélodyte ponctué, triton crêté).
Code : 
RNR256
Département : 
Seine-et-Marne
Communes : 
Congis sur Thérouanne
Code INPN : 
FR9300115
Code WDPA: 
555559632

Espèces mentionnées dans le périmètre de la réserve
(listes non exhaustives)

 
 

Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN

Menu mentions