Bandeau photo

Grande-Synthe

Le site de Grande-Synthe (secteurs du Grand-Prédembourg, du Petit-Prédembourg et du Puythouck) se situe sur la commune de Grande-Synthe dans le Dunkerquois entre la zone urbanisée de la ville et les complexes industriels alentours (raffinerie Total, Arcelor-Mittal). Il présente une biodiversité importante. En effet, l’ensemble du site abrite 306 taxons en ce qui concerne la flore avec la présence de 7 espèces protégées sur le site et 37 espèces patrimoniales. (lire la suite de l’article)
Cette richesse floristique est liée à la mosaïque de milieux naturels, notamment par la présence de pelouses sableuses et de milieux humides, à préserver en priorité pour le maintien des espèces inféodées. L’inventaire de la fonge sur le Puythouck montre également une diversité intéressante avec 169 espèces inventoriées dont 13 inscrites sur la liste rouge nationale et 9 espèces patrimoniales.
Le site présente un grand intérêt écologique pour l’avifaune, notamment en tant que lieu de halte lors des migrations mais aussi pour la nidification grâce à la présence de zones arbustives denses, de boisements et de zones humides favorables à l’accueil des espèces patrimoniales. Parmi les 66 espèces nicheuses recensées, 57 sont strictement protégées, 2 espèces sont déterminantes dans le cadre de la modernisation des ZNIEFF, 7 espèces sont nouvelles sur la Liste Nationale et 9 espèces sont sur la Liste Rouge Régionale.
On note la présence de 5 espèces d’amphibiens comme le crapaud calamite dans les mares de la grande zone humide sablonneuse dont les opérations de gestion devront tenir compte dans la perspective de maintenir cette zone ouverte. Pour ce qui est des insectes, sont recensées 17 espèces d’odonates, 30 espèces de rhopalocères, 16 espèces d’hétérocères, 8 espèces d’orthoptères. On recense en outre 3 espèces de chiroptères dont le murin des marais, espèce de chauve-souris la plus rare de France.
Situé au carrefour d’autres sites naturels exceptionnels tels que les dunes du littoral, les Réserves naturelles nationales du Platier d’Oye et du Romelaëre, le site de Grande-Synthe constitue un coeur de nature primordial en vue de la constitution d’un axe majeur de la Trame verte et bleue au niveau régional.
Code : 
RNR310
Département : 
Nord
Communes : 
Grande-Synthe
Mardyck

Menu mentions