Au cœur de la région naturelle dite « Revermont du Jura » et en bordure de la Petite Montagne, la grotte de Gravelle s’ouvre au pied d’une petite falaise entre Macornay et Geruge. La réserve a été créée spécifiquement pour la préservation de cette cavité, expliquant sa surface réduite (1,37 ha).
La réserve naturelle est située en milieu forestier à une altitude d’environ 350 m. Elle s’ouvre par un vaste porche de 3 m de hauteur pour 5 m de largeur orienté au nord-est. Elle se développe ensuite sur environ 90 m par une vaste galerie sèche et argileuse donnant au bout d’une centaine de mètres sur un énorme éboulis. En escaladant cet éboulis, on accède à la partie supérieure de la cavité et notamment à la salle « dite des chauves-souris » au profil en cloche et deux cheminées situées de part et d’autre de cette salle.
Cette cavité naturelle a servi depuis des décennies de refuge aux espèces animales troglophiles dont les chiroptères sont les plus représentatifs. 11 espèces de chauves-souris fréquentent la réserve, parmi lesquelles le minioptère de Schreibers en limite nord de répartition, le grand et le petit murin qui y viennent pour la mise bas estivale.
Pour garantir la tranquilité des populations de chiroptères, l’accès de la réserve est interdit au public.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 1 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle de la Grotte de Gravelle.
- Forêts de feuillus (1,25 ha)