Bandeau photo

Grotte de Hautecourt, salle du Fond - © S. Caillault

Grotte de Hautecourt

Pâturage - © R. Letscher
Pâturage - © R. Letscher
Niphargus - © S. Van Poucke
Niphargus - © S. Van Poucke
Observation d'invertébrés - © R. Letscher
Observation d'invertébrés - © R. Letscher
Ophrys bourdon - © R. Letscher
Ophrys bourdon - © R. Letscher
La réserve naturelle de la grotte de Hautecourt se situe dans la région du Revermont qui constitue la façade occidentale du Jura Méridional. Elle est localisée sur la commune de Hautecourt-Romanèche (département de l’Ain), à 19 km à l’est de la ville de Bourg-en-Bresse et à 80 km au nord-est de la ville de Lyon. (lire la suite de l’article)
Elle héberge une faune invertébrée terrestre et aquatique caractéristique du Jura et possède un patrimoine géologique intéressant. Miroirs de faille, un disque de grande taille, des dépôts de sable crétacé et la voûte de la cavité modelée par l’avancement des glaciers quaternaires sont autant de richesses géologiques que contient la cavité. À la différence des autres réserves naturelles souterraines, elle est la seule classée dans le but de protéger une faune strictement cavernicole autre que les chauves-souris et pour laquelle nous disposons de chroniques anciennes.
La grotte est fermée au public toute l’année afin de la préserver en raison de sa vulnérabilité. Cependant, vous pouvez parcourir les quelques chemins existants et y découvrir la grotte à l’aide de panneaux.
Code : 
RNN47
Département : 
Ain
Communes : 
Hautecourt-Romanèche
Code INPN : 
FR3600047
Code WDPA: 
15169

Menu mentions