Bandeau photo

Petit Rhi­no­lophe hi­ver­nant dans la grotte du T.M. 71 - © V. Da­mou­rette / Coeurs de na­ture / SIPA

Grotte du Carroussel

Entrée de la grotte - © CPEPESC
Entrée de la grotte - © CPEPESC
Entrée de la grotte - © CPEPESC
Entrée de la grotte - © CPEPESC
Minioptère de Schreibers - © CPEPESC
Minioptère de Schreibers
Le site de cette cavité naturelle est localisé au cœur de la vallée de la Saône. Sur la rive droite de celle-ci, la grotte s’ouvre dans une falaise orientée plein est à environ 220 m d’altitude sur un plateau bajocien. (lire la suite de l’article)
La réserve naturelle, localisée exclusivement en milieu forestier, a été créée spécifiquement pour la préservation de cette cavité, expliquant sa surface réduite (2.31 hectares). La grotte s’ouvre par un vaste porche puis se développe ensuite sur un réseau d’environ 400 m de galeries
Cette cavité naturelle a servi depuis des décennies de refuge aux espèces animales troglophiles dont les chiroptères sont les plus représentatifs. Parmi ces espèces, le minioptère de Schreibers est une chauve-souris cavernicole réalisant l’ensemble de son cycle annuel biologique dans les milieux souterrains naturels ou artificiels. En limite nord de répartition, cette espèce fréquente la grotte pour la mise bas estivale. Pendant la période hivernale, 14 espèces de chauves-souris fréquentent le site.
Pour garantir la tranquilité des populations de chiroptères, l’accès de la réserve est interdit au public. L'arrêté préfectoral réglementant l'accès à la RNN intervenu en 2014 est consultable sur cette page.
Code : 
RNN99
Département : 
Haute-Saône
Communes : 
Conflandey
Port-sur-Saône
Conservateur : 
Claire DELTEIL
Code INPN : 
FR3600099
Code WDPA: 
39807

Menu mentions