Bandeau photo

À la re­cherche de chauves-sou­ris dans la grotte du T.M. 71 - © V. Da­mou­rette / Coeurs de na­ture / SIPA

Grotte du T.M. 71

Analyses hydrologiques dans la rivière souterraine - © V. Damourette / Coeurs de nature / SIPA
Analyses hydrologiques
Concrétions kastiques - © V. Damourette / Coeurs de nature / SIPA
Concrétions kastiques
Les gorges de l'Audie - © V. Damourette / Coeurs de nature / SIPA
Les gorges de l'Audie
Concrétions karstiques - © V. Damourette / Coeurs de nature / SIPA
Concrétions karstiques
Disque sur fistuleuse - © P. Cabrol
Disque sur fistuleuse
La réserve naturelle protège une partie d’un vaste système karstique creusé dans des calcaires d’âge primaire. Elle est composée d’une vingtaine de cavités dont la principale, la grotte du TM 71, développe plus de onze kilomètres. (lire la suite de l’article)
La grotte recèle des galeries aux paysages variés et aux multiples richesses. Puits, passages étroits, grandes salles débouchent sur une rivière souterraine, un miroir de faille… mais aussi sur des endroits encore plus féeriques remplis de coulées de calcite blanches, de bouquets d’aragonites bleues, de cristaux divers, parfois uniques au monde dans le cas du disque sur fistuleuse.
Le milieu souterrain abrite une faune très spécifique, présentant des adaptations morphologiques, physiologiques ou comportementales. La faune souterraine de la réserve représente 54 espèces dont 13 sont caractéristiques.
En surface, 105 espèces ont été inventoriées dont 24 espèces de chiroptères et 43 espèces d’oiseaux. Les plus emblématiques sont : le desman des Pyrénées, l’ours brun, le grand et le petit rhinolophe, le lézard vert, l’apollon, l’aigle royal, le vautour percnoptère.
Pour la flore, près de 291 espèces sont présentent sur la réserve et en périphérie. 27 espèces d’orchidées ont été identifiées. L’alysson à gros fruit, le peucédan de Schott, l’orchis punaise témoignent de la richesse des milieux et des habitats.
Code : 
RNN88
Département : 
Aude
Communes : 
Fontanès-de-Sault
Conservateur : 
Philippe MORENO
Code INPN : 
FR3600088
Code WDPA: 
39799

Menu mentions