Bandeau photo

Chamois - © P.-M. Aubertel

Haute vallée du Béranger

Fond du vallon de Valsenestre - © Nick l'Ermite / Wikipedia
Fond du vallon de Valsenestre
Perdrix bartavelle - © Fokusnatur / Wikipedia
Perdrix bartavelle
Dracocéphale d'Autriche - © C. Johansson / Wikipedia
Dracocéphale d'Autriche
Au nord-ouest du Parc national des Écrins et créée en 1974 pour lui servir de zone tampon, la réserve naturelle de la haute vallée du Béranger fut mise en place en même temps que celles des hautes vallées du Vénéon, de la Séveraisse et de Saint-Pierre. (lire la suite de l’article)
Le site de 84 ha entoure en l’excluant le hameau de Valsenestre ainsi qu’une grande partie du cours du torrent du Béranger, affluent de la Bonne. Il s’étage de 1070 m à 1400 m et regroupe un ensemble de milieux très variés : torrent, ripisylve, bois de feuillus et de conifères, prairie, pâturage, friches, rochers.
Seize espèces de mammifères sont présentes (chamois, bouquetin, marmotte, lièvre variable), ainsi que 5 espèces de reptiles (dont lézard vert et coronelle lisse) et 2 espèces d’amphibiens. L’avifaune compte 72 espèces recensées dont 35 sont nicheuses : chouette de Tengmalm, perdrix bartavelle, gélinotte des bois, pic noir, grand duc d’Europe.
La flore compte 136 espèces. On peut noter la clématite des Alpes, le rhapontique des Alpes, la primevère hérissée, l’astragale de Montpellier, le dracocéphale d’Autriche.
Code : 
RNN14
Département : 
Isère
Communes : 
Valjouffrey
Code INPN : 
FR3600014
Code WDPA: 
106701

Menu mentions