Bandeau photo

Névé sur les hautes-chaumes - © P.-M. Au­ber­tel

Hautes-chaumes du Rothenbach

Mer de nuages sur l'Alsace - © P.M. Aubertel
Pulsatille des Alpes - © P.M. Aubertel
Pulsatille des Alpes
Cuivré de la bistorte - © P.M. Aubertel
Cuivré de la bistorte
Cristaux de givre - © P.M. Aubertel
Cristaux de givre
La réserve est située sur la crête principale des Vosges, à proximité du sommet du « Rothenbachkopf » (1316 m) et du centre d’initiation à la nature et à l’environnement du Rothenbach. elle s’échelonne entre 900 et 1300 m d’altitude.
Les chaumes, pelouses sur sols acides en mosaïque avec des landes à éricacées, occupent la plus grande partie du site. Certaines chaumes sont considérées comme primaires, c’est-à-dire d’origine naturelle. Les autres sont qualifiées de secondaires : elles résultent du défrichement ancien de la forêt pour augmenter la surface des pâtures. Le versant ouest du site est occupé par des forêts d’altitude (hêtraie subalpine, hêtraie-sapinière) et des boisements à frênes et érables sycomores. La présence de sources, dont celle de la Thur, permet le développement de zones tourbeuses. (lire la suite de l'article)
Le site héberge l’ensemble des cortèges floristiques et faunistiques caractéristiques des Hautes-Vosges. Parmi les nombreuses espèces montagnardes, on peut mentionner le rare papillon cuivré de la bistorte et parmi les plantes, l’alchémille pâlissante dont c’est l’unique station vosgienne, la pulsatille des Alpes...
Par ailleurs, 59 espèces d’oiseaux sont présentes, dont le merle à plastron inféodé aux franges supérieures de la forêt. Parmi les reptiles, il convient de citer le lézard vivipare, caractéristique de ces landes d’altitude.
Code : 
RNR187
Département : 
Haut-Rhin
Communes : 
Wildenstein
Code INPN : 
FR9300045
Code WDPA: 
555514326

Menu mentions