Bandeau photo

Mise en place de la si­gna­lé­tique par un garde de l'ONF - © RNN des Hauts de Vil­la­ro­ger

Hauts de Villaroger

Le retour des chèvres - © RNN des Hauts de Villaroger
Le retour des chèvres
Chalet d'alpage au Plan de l'aiguille - © RNN des Hauts de Villaroger
Chalet d'alpage au Plan de l'aiguille
Chablis de mélèze - © RNN des Hauts de Villaroger
Chablis de mélèze
En bordure du domaine skiable des Arcs, la réserve naturelle des Hauts de Villaroger protège des zones boisées qui manquent à la zone centrale du Parc national de la Vanoise et assurent un refuge hivernal à la faune montagnarde dont le tétras-lyre, hôte de marque très discret de cette réserve. (lire la suite de l’article)
Le site, caractérisé par une forte amplitude altitudinale (2450 m de dénivelé), une exposition nord-est dominante et des matériaux géologiques principalement acides, comprend une mosaïque d’habitats naturels de tous les types physionomiques. Les forêts sont représentées par des pessières et mélézins tandis qu’une cembraie parsemée de rochers s’observe vers 2200 m. Les fourrés d’aulne vert, landes à rhododendrons, pelouses d’altitude, prés pâturés et une prairie de fauche colonisent également le milieu. Le domaine minéral se divise en glaciers, falaises, moraines et éboulis. Deux lacs subsistent dans les moraines tandis que de nombreux ruisseaux fragmentent le relief.
La diversité des habitats se traduit en matière de flore qui compte un grand nombre d’espèces (475 espèces sont recensées), dont certaines présentent une forte valeur telle que le genévrier sabine, l’androsace des Alpes, l’ancolie des Alpes, l’ail caréné, la clématite des Alpes, la primevère du piedmont, la pyrole intermédiaire, la saxifrage sillonnée ou le trèfle des rochers.
La faune est également diversifiée. Soixante quinze espèces d’oiseaux sont dénombrées, comprenant le gypaète barbu, la rousserolle verderolle, le sizerin flammé, le tarin des aulnes, le merle de roche, le crave à bec rouge, la bécasse des bois, le tichodrome échelette, la huppe fasciée, le cassenoix moucheté ainsi qu’une population remarquable de tétras lyre, dont le site comprend des zones d’hivernage. Le bouquetin, le chevreuil, le chamois et le cerf comptent parmi les grands ongulés observés ici, tandis que lièvre d’Europe, lièvre variable, musaraigne alpine et campagnol des neiges sont également présents. Les reptiles sont représentés quant à eux par le lézard vivipare, la coronelle lisse et la vipère aspic.
Code : 
RNN101
Département : 
Savoie
Communes : 
Villaroger
Conservateur : 
Karine LAMBERT
Code INPN : 
FR3600101
Code WDPA: 
39809

Espèces mentionnées dans le périmètre de la réserve
(listes non exhaustives)

 
 

Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN

Menu mentions