La réserve naturelle d'Hettange-Grande se situe en Moselle à une dizaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Le site est constitué de 6 ha de terrain qui recouvrent une ancienne carrière exploitée depuis l'époque romaine et jusque dans les années 60 pour la fabrication de matériaux de construction et ses terrains attenants.
C'est au titre premier de la présence dans la carrière Gries d'une coupe de référence internationale, définie en 1864 par Eugène Renevier, que le site d'Hettange-Grande fut classé réserve naturelle. Elle protège un patrimoine naturel de statut international.
Différents types d'objets géologiques viennent renforcer l'intérêt et le caractère pédagogique de cet espace protégé : des fossiles, différentes natures de roches, une surface de discontinuité et une faille, faisant du site un lieu de mise en valeur et d'apprentissage très complet des Sciences de la Terre.
Le patrimoine naturel géologique est un concept récent, qui peu à peu devient un axe prioritaire de sauvegarde pour tous, au même titre que le patrimoine historique, faunistique ou floristique. Il est nécessaire de transmettre la mémoire de la Terre intacte aux générations futures. Evolution de la vie et transformations de la planète sont liées; la géodiversité en est le témoin.
Connaître le passé, c'est mieux comprendre le présent et ainsi, mieux appréhender l'avenir.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 3 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle d'Hettange-Grande.
- Forêts de feuillus (0,24 ha)
- Tissu urbain discontinu (0,56 ha)
- Terres arables hors périmètres d'irrigation (5,23 ha)
Les espèces
Il y a 25 espèces réparties en 2 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve.
- Angiospermes (1 espèces)
Angiospermes
1 espèces
Helichrysum arenarium (Immortelle des sables, Gnaphale des sables)
Réserve d'Hettange-Grande - Oiseaux (24 espèces)
Oiseaux
24 espèces
Alauda arvensis (Alouette des champs)Anthus trivialis (Pipit des arbres)Apus apus (Martinet noir)Buteo buteo (Buse variable)Carduelis cannabina (Linotte mélodieuse)Cuculus canorus (Coucou gris)Delichon urbicum (Hirondelle de fenêtre)Dendrocopos major (Pic épeiche)Emberiza citrinella (Bruant jaune)Falco naumanni (Faucon crécerellette)Fringilla coelebs (Pinson des arbres)Hirundo rustica (Hirondelle rustique, Hirondelle de cheminée)Milvus migrans (Milan noir)Milvus milvus (Milan royal)Motacilla alba (Bergeronnette grise)Perdix perdix (Perdrix grise)Phoenicurus ochruros (Rougequeue noir)Phylloscopus collybita (Pouillot véloce)Picus viridis (Pic vert, Pivert)Serinus serinus (Serin cini)Strix aluco (Chouette hulotte)Sylvia atricapilla (Fauvette à tête noire)Sylvia communis (Fauvette grisette)Tyto alba (Chouette effraie, Effraie des clochers)
Réserve d'Hettange-Grande