Bandeau photo

Li­chen et sédum âcre à Het­tange Grande - © L. Wen / Coeurs de na­ture / SIPA

Hettange-Grande

Stratotype de l'Hettangien - © L. Wen  / Coeurs de nature / SIPA
Stratotype de l'Hettangien
Inventaire des coléoptères - © L. Wen  / Coeurs de nature / SIPA
Inventaire des coléoptères
Falaise de grès de l'Hettangien supérieur - © L. Wen  / Coeurs de nature / SIPA
Falaise de grès de l'Hettangien supérieur
La réserve naturelle d’Hettange-Grande se situe en Moselle à une dizaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Le site est constitué de 6 ha de terrain qui recouvrent une ancienne carrière exploitée depuis l’époque romaine et jusque dans les années 60 pour la fabrication de matériaux de construction et ses terrains attenants. (lire la suite de l’article)
C’est au titre premier de la présence dans la carrière Gries d’une coupe de référence internationale, définie en 1864 par Eugène Renevier, que le site d’Hettange-Grande fut classé réserve naturelle. Elle protège un patrimoine naturel de statut international.
Différents types d’objets géologiques viennent renforcer l’intérêt et le caractère pédagogique de cet espace protégé : des fossiles, différentes natures de roches, une surface de discontinuité et une faille, faisant du site un lieu de mise en valeur et d’apprentissage très complet des Sciences de la Terre.
Le patrimoine naturel géologique est un concept récent, qui peu à peu devient un axe prioritaire de sauvegarde pour tous, au même titre que le patrimoine historique, faunistique ou floristique. Il est nécessaire de transmettre la mémoire de la Terre intacte aux générations futures. Evolution de la vie et transformations de la planète sont liées; la géodiversité en est le témoin.
Connaître le passé, c’est mieux comprendre le présent et ainsi, mieux appréhender l’avenir.
Code : 
RNN75
Département : 
Moselle
Communes : 
Hettange-Grande
Code INPN : 
FR3600075
Code WDPA: 
39791

Menu mentions