Bandeau photo

Coucher de soleil - © E. Hornier

Île de Rhinau

Balisage dans la réserve naturelle - © E. Hornier
Balisage dans la réserve naturelle
Mare forestière - © E. Hornier
Mare forestière - © E. Hornier
Arbres morts - © E. Hornier
Arbres morts - © E. Hornier
Arbres morts - © E. Hornier
Arbres morts - © E. Hornier
Dans la réserve naturelle - © E. Hornier
Dans la réserve naturelle - © E. Hornier
Vol d'oies des moissons à l'automne - © E. Hornier
Vol d'oies des moissons à l'automne - © E. Hornier
La réserve naturelle de l’île de Rhinau est sans conteste le site alsacien le plus représentatif de ce que l’on appelle la forêt alluviale rhénane, peuplement spécifique né sur les matériaux déposés par les crues du fleuve et continuellement remodelés. (lire la suite de l’article)
La particularité de ce site de 300 ha réside dans le fait qu’il est encore en liaison avec le Rhin. La persistance des inondations saisonnières du fleuve a préservé le caractère alluvial de la forêt, cet ensemble de paramètres originaux qui la rendent si belle, si chère au coeur des naturalistes et si étrange aux yeux des promeneurs. Une multitude de milieux forestiers, herbacés, aquatiques, souvent de faible surface, très typés, extrêmement diversifiés, se juxtaposent et s’imbriquent.
Dans les secteurs les plus soumis aux crues, peupliers noirs, saules et aulnes blancs monopolisent le terrain. Ils cèdent la place ailleurs à d'autres arbres et arbustes : ormes, frênes, peupliers blancs, chênes, merisiers à grappes, érables, pommiers sauvages, fusains d’Europe, camérisiers, lianes comme le lierre et le houblon sauvage… Au total, une cinquantaine d’espèces différentes.
Avec ses multitudes de strates, la forêt alluviale héberge un grand nombre d'espèces d'insectes : abeilles et bourdons sauvages, coléoptères, sans parler des oiseaux qui occupent chacun des niches écologiques différentes : pics, sittelle torchepot, mésanges, fauvette à tête noire, pinson des arbres.
L’hiver, entre 2 000 et 4 000 canards hivernents sur le site, venant de Scandinavie : fuligules morillons, canards chipeaux et souchets, harles bièvres, garrots à œil d’or.
Code : 
RNN106
Département : 
Bas-Rhin
Communes : 
Rhinau
Schoenau
Sundhouse
Conservateur : 
Jean-Pierre IRLINGER
Code INPN : 
FR3600106
Code WDPA: 
62714

Menu mentions