Bandeau photo

Vue du site - © Natureparif

Îles de Chelles

Vue du site - © Natureparif
Vue du site - © Natureparif
Vue du site - © Natureparif
Vue du site - © Natureparif
Bergeronnette des ruisseaux - © Alnus / Wikipedia
Bergeronnette des ruisseaux - © Alnus / Wikipedia
Située à vingt kilomètres à l’est de Paris, la réserve naturelle des Îles de Chelles est composée d’un chapelet d’îles et d’îlots boisés situé dans une partie non navigable de la Marne. Malgré un contexte urbain, ses 5 hectares conservent un caractère naturel marqué jouant un rôle refuge notamment pour l’avifaune. Parmi les 53 espèces d’oiseaux observés, 17 sont nicheuses dont le martin-pêcheur et la bergeronnette des ruisseaux. (lire la suite de l’article)
Les îles présentent toutes un profil assez similaire. On retrouve dans leur partie centrale des boisements alluviaux et, sur leurs berges, selon le degré de pente, un boisement arbustif plus ou moins important et une végétation hygrophile. La plupart des îles possèdent des liserés de friche rivulaire et peuvent être bordées d’herbiers aquatiques où se reproduit l’agrion à longs cercoïdes.
Parmi les 178 espèces végétales recensées, huit sont remarquables par leur rareté dont deux sont protégées en Île-de-France. Il s’agit de la cardamine impatiente et de la grande cuscute.
Enfin, avec 17 espèces de poissons, la réserve naturelle héberge un peuplement piscicole diversifié. On peut notamment noter la présence du brochet, de la bouvière et de la lote de rivière.
Code : 
RNR174
Département : 
Seine-et-Marne
Communes : 
Chelles
Conservateur : 
Vincent PASUTTO
Code INPN : 
FR9300023
Code WDPA: 
555514343

Menu mentions