Située à vingt kilomètres à l'est de Paris, la réserve naturelle des Îles de Chelles est composée d'un chapelet d'îles et d'îlots boisés situé dans une partie non navigable de la Marne. Malgré un contexte urbain, ses 5 hectares conservent un caractère naturel marqué jouant un rôle refuge notamment pour l'avifaune. Parmi les 53 espèces d'oiseaux observés, 17 sont nicheuses dont le martin-pêcheur et la bergeronnette des ruisseaux.
Les îles présentent toutes un profil assez similaire. On retrouve dans leur partie centrale des boisements alluviaux et, sur leurs berges, selon le degré de pente, un boisement arbustif plus ou moins important et une végétation hygrophile. La plupart des îles possèdent des liserés de friche rivulaire et peuvent être bordées d'herbiers aquatiques où se reproduit l'agrion à longs cercoïdes.
Parmi les 178 espèces végétales recensées, huit sont remarquables par leur rareté dont deux sont protégées en Île-de-France. Il s'agit de la cardamine impatiente et de la grande cuscute.
Enfin, avec 17 espèces de poissons, la réserve naturelle héberge un peuplement piscicole diversifié. On peut notamment noter la présence du brochet, de la bouvière et de la lote de rivière.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 2 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle des Îles de Chelles.
- Tissu urbain discontinu (1,16 ha)
- Espaces verts urbains (11,99 ha)
Les espèces
Il y a 2 espèces réparties en 1 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve.
- Oiseaux (2 espèces)
Oiseaux
2 espèces
Anas platyrhynchos (Canard colvert)Phalacrocorax carbo (Grand Cormoran)
Réserve des Îles de Chelles