Bandeau photo

Sous la sur­face - © C. Pons / Coeurs de Na­ture / SIPA

Îlot Mbouzi

Plage à Mayotte - © C. Pons / Coeurs de Nature / SIPA
Plage à Mayotte
Crabe porcelaine - © C. Pons / Coeurs de Nature / SIPA
Crabe porcelaine
Crevette mante - © C. Pons / Coeurs de Nature / SIPA
Crevette mante
Poisson tropical - © C. Pons / Coeurs de Nature / SIPA
Poisson tropical
Située dans le lagon du côté est de Mayotte, la réserve naturelle de l’Îlot M’bouzi est une des rares réserve naturelle à posséder à la fois une partie terrestre (82 hectares) et une partie marine (60 hectares). (lire la suite de l’article)
Sur la commune de Mamoudzou et à proximité des deux plus grands complexes urbains de Mayotte, elle représente un enjeu paysager et écologique majeur pour cette partie du lagon. Elle joue également le rôle de sentinelle dans un contexte où les pressions sur l’environnement sont multiples et croissantes (pollution des eaux, déchets, envasement…).
L’enjeu majeur de la partie terrestre est sa flore. On y trouve 14 espèces de plantes remarquables et protégées. L’îlot abrite l’une des dernière reliques de forêt sèche primaire endémique des Comores qui est en voie de disparition à Mayotte. Les arbres emblématiques de ce milieu sont : l’ébène des Comores, le Commiphora arafy, le phyllartron des Comores. Presque toute la faune terrestre de Mayotte est représentée sur l’îlot M’bouzi, souvent en des densités plus fortes et en augmentation. C’est particulièrement vrai pour un oiseau endémique remarquable : le foudi des Comores qui est en régression à Mayotte du fait de la dégradation de la forêt sèche.
La partie marine abrite des écosystèmes sous-marins caractéristiques de cette partie du lagon : des grottes et surplombs qui hébergent des espèces de pénombre comme les coraux noirs (antipathaires), des peuplements coralliens mixtes de coraux durs et coraux mous sur le récif frangeant, des éponges barriques de très grande taille à faible profondeur, un pinacle corallien remarquable par l’originalité et la richesse de son peuplement en coraux durs. La réserve naturelle est fréquentée par des espèces remarquables de la faune marine comme le dauphin tursiops, la tortue et le dugong.
Code : 
RNN162
Département : 
Mayotte
Communes : 
Mamoudzou
Conservateur : 
Pierre Bouvais
Code INPN : 
FR3600162
Code WDPA: 
388661

Menu mentions