Bandeau photo

Le Drac vu en amont - © RNR Isles du Drac

Isles du Drac

Le Drac en amont - © RNR Isles du Drac
Le Drac en amont
Le Drac sec avant la confluence avec la Romanche - © RNR Isles du Drac
Le Drac sec avant la confluence avec la Romanche
Rivoire - © RNR Isles du Drac
Rivoire
Barrage de castor à Rochefort - © RNR Isles du Drac
Barrage de castor à Rochefort
Sympétrum sanguin - © RNR Isles du Drac
Sympétrum sanguin
Argiope frelon - © RNR Isles du Drac
Argiope frelon
La réserve naturelle régionale des Isles du Drac s’étend sur 800 ha du barrage de Notre-Dame-de-Commiers jusqu’au pont Lesdiguières à Pont de Claix. Comprenant tout le lit du Drac sur 15 km de long, la variété géomorphologique, l’influence des versants montagnards aux affinités méditerranéennes, offrent à ce site périurbain, très marqué par les activités humaines (exploitation de la ressource en eau potable, exploitation hydroélectrique, anciennes extractions de graviers, endiguement…), une très grande diversité de milieux. (lire la suite de l’article)
Organisés autour de la rivière, les milieux de la réserve naturelle sont plus ou moins liés à cette dernière : bancs de gravier, grèves basses, terrasses occupées par des prés-bois et des boisements, milieux humides et forêts alluviales. On dénombre à ce jour 35 habitats différents organisés en une mosaïque complexe accueillant plus de 450 espèces faunistiques et près de 600 espèces végétales. Parmi ces habitats, 19 sont d’intérêt communautaire dont 3 sont prioritaires (La cladiaie, la saulaie alluviale arborescente et l’aulnaie-frênaie, l’aulnaie-peupleraie et la frênaie-peupleraie).
On notera la présence de 6 espèces végétales protégées au niveau national ou régional : le cirse de Montpellier, l’inule de Suisse, l’ophioglosse commune, la ludwigie des marais, le jonc brun-noir et la massette naine (présence à confirmer).
La juxtaposition de milieux très différents sur une surface restreinte et sous influence climatique croisée permet également le développement d’une grande diversité d’espèces animales. On notera parmi les plus emblématiques : l’engoulevent d’Europe, emblème de la réserve naturelle, le blongios nain, le castor d’Europe, la coronelle girondine, l’agrion de Mercure, le sphinx de l’argousier et l’azuré du serpolet, le crapaud calamite et l’alyte accoucheur, l’écrevisse à pattes blanches (donnée à confirmer)…
Code : 
RNR201
Département : 
Isère
Communes : 
Champagnier
Champ-sur-Drac
Claix
Notre-Dame-de-Commiers
Pont-de-Claix
Saint-Georges-de-Commiers
Saint-Martin-de-la-Cluze
Varces-Allières-et-Risset
Vif
Conservateur : 
Jessica Buggeman
Code INPN : 
FR9300065
Code WDPA: 
555514334

Menu mentions