Bandeau photo

Pâturage dans la réserve naturelle - © CREN Rhône Alpes

Jasseries de Colleigne

Panneau dans la réserve naturelle - © CREN Rhone Alpes
Panneau dans la réserve naturelle
Circaète Jean-le-Blanc - © L. Jimenez Delgado / Wikipedia
Circaète Jean-le-Blanc - © L. Jimenez Delgado / Wikipedia
Rossolis - © CREN Rhone Alpes
Rossolis
Les jasseries de Colleigne sont situées au coeur des hautes chaumes du Forez, à la limite de l’Auvergne. Le site forme une mosaïque pastorale de plusieurs centaines d’hectares de landes, pelouses, prairies et tourbières. (lire la suite de l’article)
Ces milieux dits "ouverts" sont en forte régression en France et constituent un élément important du patrimoine naturel et paysager à préserver. La réserve naturelle de Colleigne est également reconnue pour sa richesse floristique et son patrimoine bâti.
Véritable paradis pour le botaniste, le site n’accueille pas moins de 16 espèces floristiques protégées, dont l’emblématique lis martagon et des reliques glaciaires telles que les lycopodes. Certains, comme le lycopode inondé, côtoient dans les tourbières la droséra, l’andromède ou la canneberge, qui abondent sur Colleigne. Deux papillons également inféodés aux tourbières sont présents : le damier de la succise et le nacré de la Canneberge. Les landes et prairies accueillent plus volontiers les oiseaux comme l’alouette lulu, la caille des blés et les busards. C’est aussi un territoire de chasse de prédilection pour d’autres rapaces : circaète, épervier, milans et faucons.
Code : 
RNR75
Département : 
Loire
Communes : 
Sauvain
Conservateur : 
Sébastien Barthel
Code INPN : 
FR9300067
Code WDPA: 
555514336

Menu mentions