Bandeau photo

Vue du site - © Nature Environnement 17

La Massonne

Iris de Sibérie - © P.-M. Aubertel
Iris de Sibérie
Cistude d'Europe - © Bizarria / Wikipedia
Cistude d'Europe
Fleur de Jussie - © Alvesgaspar / Wikipedia
Fleur de Jussie - © Alvesgaspar / Wikipedia
Au plus profond du marais de Brouage, à la limite ouest des terres plus hautes de la région Saintongeaise, la réserve naturelle de la Massonne est située sur les communes de La Gripperie-Saint-Symphorien et de Saint-Sornin, en Charente-Maritime. (lire la suite de l’article)
Le site est situé sur un ancien golfe maritime façonné par l’homme depuis l’antiquité pour l’exploitation des marais salants. Les marais ont été drainés d’un dense réseau de canaux et fossés au 17ème et 18ème siècle pour laisser place à un entretien des prairies humides par pâturage bovin. Ils accueillent aujourd’hui une grande diversité de plantes des zones humides aujourd’hui devenues rares. Les sols plus pauvres de la partie sud de la réserve sont occupés par des landes. Ces milieux exceptionnels sont des refuges pour de nombreuses espèces patrimoniales comme la fauvette pitchou, la gentiane pneumonanthe, le fadet des laîches. On trouve aussi des boisements très diversifiés, en fonction de la nature du sol et de l’hydrométrie au sein de la réserve. Ils se composent d’aulnes et de frênes en milieux humides et évoluent jusqu’à la chênaie sur les sols plus secs. Sur les prairies situées sur les coteaux secs sablonneux de la réserve se développe une flore de type mésophile qui sont des lieux privilégiés pour les pontes de la cistude d’Europe. La flore compte 600 espèces de plantes recensées, dont 28 espèces patrimoniales. Il accueille de nombreuses espèces rares en Poitou-Charentes comme l’iris de sibérie.
La faune est également remarquable. On compte par exemple 27 espèces de libellules, 32 espèces de papillons et 12 espèces d’insectes d’intérêt patrimonial comme le damier de la succise et la rosalie des alpes. La loutre d’Europe est présente sur le site de même que 81 % des espèces de chiroptères recensées en Charente-Maritime, ce qui en fait un site exceptionnel.
Code : 
RNR111
Département : 
Charente-Maritime
Communes : 
La Gripperie-Saint-Symphorien
Saint-Sornin
Conservateur : 
Thomas DUPEYRON (Nature Environnement 17)
Code INPN : 
FR9300117
Code WDPA: 
555559615

Menu mentions