Bandeau photo

Vue du site - © CR Bretagne

Landes de Monteneuf

Vue du site  - © CR Bretagne
Vue du site
Zone humide  - © CR Bretagne
Zone humide
Rochers - © CR Bretagne
Rochers
Alignements des Pierres Noires - © C. Soulier / Wikipedia
Alignements des Pierres Noires

La réserve naturelle régionale des landes de Monteneurf a été inaugurée le 16 octobre 2013. Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse de l'évènement ci-dessous. Vous y trouverez diverses informations sur cet espace remarquable, son intérêt archéologioque et écologique, sa faune, sa flore…

Située entre Rennes et Vannes, la réserve naturelle des landes de Monteneuf s’étend à l’est du bourg de part et d’autre d’une route départementale et se compose d’une grande variété de milieux permettant à une multitude d’espèces animales et végétales de coexister. Sur ces terres pauvres où la roche affleure à de nombreux endroits, on trouve différentes constructions mégalithiques dont les alignements de menhirs des Pierres Droites. (lire la suite de l’article)
Le site est caractérisé par la présence de landes où les bruyères et ajoncs offrent au paysage un panel de couleur très riche variant au fil des mois et des saisons. Ces milieux se sont en majeure partie boisés au cours du temps c’est pourquoi, au premier regard, ils peuvent apparaître telle une forêt. Le socle géologique est constitué essentiellement de schistes pourpres, roche peu altérable qui libère ainsi peu d’éléments minéraux favorables à la croissance des végétaux. Les nombreux affleurements rocheux répartis au sein du site montrent que les sols en plus d’être pauvres et acides, sont peu profonds. On peut distinguer sur le site deux grands ensembles. Au nord, s’étend la lande mésophile et humide, avec des mares para-tourbeuses ainsi que des prairies humides. On trouve également quelques landes sèches à ajonc d’Europe. Au sud, se trouve le site mégalithique. Le milieu est constitué de landes sèches parsemées de nombreux affleurements rocheux, ainsi que des ptéridaies. Une petite zone en limite sud abrite notamment, sur une pelouse schisticole humifère, une plante d’intérêt national : l’isoète épineux.
Code : 
RNR264
Département : 
Morbihan
Communes : 
Monteneuf
Conservateur : 
Anaël MICHEAU et Nicole MEUNIER
Code INPN : 
FR9300136
Code WDPA: 
555561982

Menu mentions