Bandeau photo

Lande sèche - © C. Ger­ge­reau

Landes de Versigny

Mare à Zouzou - © C. Gergereau
Mare à Zouzou
Bécasse des bois - © J.J. Harrison / Wikipedia
Bécasse des bois - © J.J. Harrison / Wikipedia
Femelle de bondrée apivore - © Accipiter / Wikipedia
Femelle de bondrée apivore - © Accipiter / Wikipedia
Grenouille agile - © H. Löchel / Wikipedia
Grenouille agile - © H. Löchel / Wikipedia
Les landes de Versigny font parties des dernières landes à bruyères picardes, façonnées par de nombreuses activités humaines. L’érosion naturelle du site a contribué à modeler le paysage sous forme de dunes et de buttes. La diversité de reliefs est associée à une grande variété de milieux naturels : prairies humides, landes sèches et humides, pelouses sèches, tourbières, marais et bas-marais. (lire la suite de l’article)
Les cerfs et sangliers fréquentent les landes qui abritent également la vipère péliade et le muscardin et servent de gîte à la bécasse des bois. Pour les insectes, on y trouve la decticelle des bruyères et la cicindèle champêtre.
Près de 300 espèces de végétaux supérieurs ont été dénombrés, parmi lesquels 2 protégés au niveau national et 7 au niveau régional. La lande humide abrite le rossolis à feuilles rondes et le lycopode inondé. La restauration des mares a permis le retour de quatre espèces végétales protégées et menacées en Picardie : les scirpes flottant et à nombreuses tiges, le potamot à feuilles de renouée et la laîche blanchâtre.
Le 27 mars 2017, la réserve naturelle des Landes de Versigny a été étendue aux parcelles d'intérêt biologique et géologique de la 'Ferme Neuve' faisant évoluer la superficie de la réserve de 91,86 ha à 107,59 ha.
Code : 
RNN124
Département : 
Aisne
Communes : 
Versigny
Code INPN : 
FR3600124
Code WDPA: 
147287

Espèces mentionnées dans le périmètre de la réserve
(listes non exhaustives)

 
 

Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN

Menu mentions