Bandeau photo

Landes, prairies et étangs de Plounérin

Pour contacter la réserve
Réserve naturelle des Landes, priairies et etangs de Plounérin
Maison du dévoloppement
22420 PLOUARET
 

Avec 160 hectares de landes, tourbières, étangs et bois tourbeux au coeur du Trégor historique, le site de Plounérin abrite quelques 24 espèces floristiques dont 6 jugées rares ou menacées, des loutres, chauves-souris, oiseaux nicheurs et hivernaux rares (butor étoilé, martin pêcheur...), amphibiens, 32 espèces de papillons et 33 de libellules...(lire la suite de l’article)
Cette richesse écologique est due à la diversité des milieux humides et pauvres en éléments nutritifs qui s’y entremêlent. La qualité de ce patrimoine naturel est connue et reconnue depuis de nombreuses années : les landes, prairies et étangs de Plounérin abritent, pour partie, deux zones naturelles d’intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF), ils sont inscrits à l’inventaire des tourbières de Bretagne, au réseau Natura 2000 et figurent au schéma des sites remarquable du Conseil départemental.
Afin de faire découvrir ou redécouvrir la réserve au plus grand nombre, un programme d’animations a été lancé fin avril. Trois expositions proposent de suivre l’évolution du site à travers les époques : de 1910 à 1940, avec le vélophoto de Madame Yvonne, de 1940 à 1960, avec les peintures de Lucien Pouëdras et aujourd’hui, avec les clichés du club photos Déclic Armor. A découvrir jusqu’à la fin juillet. Sont également proposées des journées découverte de la faune, des randonnées... pour tous les publics.
Le dossier de presse de l'inauguration de la RNR est téléchargeable sur cette page.
Code : 
RNR312
Département : 
Côtes-d'Armor
Communes : 
Plounérin

Menu mentions