Bandeau photo

Vue du site - © Ravenclaw / Wikipedia

Mahistre et Musette

Couple de canards souchet - © Cephas / Wikipedia
Couple de canards souchet - © Cephas / Wikipedia
Canard chipeau - © W. Siegmund / Wikipedia
Canard chipeau - © W. Siegmund / Wikipedia
Salicorne - © F. Geller-Grimm / Wikipedia
Salicorne - © F. Geller-Grimm / Wikipedia
Troscart maritime - © K. Peters / Wikipedia
Troscart maritime - © K. Peters / Wikipedia
Sur une superficie de 262 hectares de part et d’autre du canal du Rhône à Sète, la réserve naturelle régionale Mahistre et Musette regroupe deux entités voisines, le domaine de Mahistre, relique des grands marais de la Souteyranne, et le domaine de la Musette, ancien polder agricole. (lire la suite de l’article)
L’exploitation agricole du premier site a été peu intensive, et seule sa partie sud a été mise en culture durant quelques années. Le domaine présente aujourd’hui une riche mosaïque de milieux représentatifs de la Camargue Gardoise (roselières, jonchaies, sansouïres, étangs etc.), et une grande diversité faunistique : bon nombre d’espèces d’oiseaux (plus de 150 à ce jour) utilisent ainsi cet espace, et parmi de nombreuses autres espèces, la présence d’une forte population de la très menacée cistude d’Europe atteste de la valeur patrimoniale exceptionnelle de ce domaine.
Le principal objectif du domaine de la Musette aujourd’hui est de constituer un champ d’expansion des crues du Vistre. Ce site se compose de marais ouverts en cours de colonisation par les roseaux et constitue un lieu d’alimentation et de nidification privilégié pour de nombreuses espèces d’oiseaux, hérons arboricoles notamment.
Les habitats dominants de la réserve naturelle sont donc caractéristiques des milieux de la Camargue gardoise : roselières, près salés, ripisylves, galeries à tamaris, sansouires ou encore marais à végétation immergée. On peut également noter la présence d’espèces remarquables, comme la nivéole d’été, l’euphorbe des marais ou encore l’iris maritime.
Code : 
RNR266
Département : 
Gard
Communes : 
Saint-Laurent-d'Aigouze
Conservateur : 
Jérémiah Petit
Code INPN : 
FR9300137
Code WDPA: 
555561967

Menu mentions