La Brière constitue le deuxième plus grand marais de France (70 km²) après celui de la Camargue. Au cœur de celui-ci, la réserve naturelle régionale du marais de Brière protège 836 ha de plans d'eau, de roselières, de prairies inondables et de buttes et bords de marais.
L'eau des marais provient essentiellement des eaux de pluies et de ruissellements qui sont stockés dans la cuvette que forme les marais. Les milieux évoluent depuis un siècle vers une uniformisation en roselière cariçaie, traversés par un important réseau de canaux, au détriment des prairies humides. Le site a un fort lien écologique pour l'avifaune avec les autres marais du bassin du Brivet et avec les estuaires de la Loire et de la Vilaine, les marais salants de Guérande et du Mès, et le golfe du Morbihan.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 2 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle Marais de Brière.
- Marais intérieurs (858,12 ha)
- Plans d'eau (1,48 ha)
Les espèces
Il y a 11 espèces réparties en 2 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve.
- Crustacés (1 espèces)
- Oiseaux (10 espèces)
Oiseaux
10 espèces
Acrocephalus schoenobaenus (Phragmite des joncs)Anas platyrhynchos (Canard colvert)Ardea cinerea (Héron cendré)Carduelis cannabina (Linotte mélodieuse)Motacilla alba (Bergeronnette grise)Oenanthe oenanthe (Traquet motteux)Phalacrocorax carbo (Grand Cormoran)Platalea leucorodia (Spatule blanche)Spatula clypeata (Canard souchet)Tringa totanus (Chevalier gambette)
Réserve Marais de Brière