Bandeau photo

Canal dans le marais de Brière - © Perky / Wikipedia

Marais de Brière

Canal - © N. Kasp / Wikipedia
Canal
Dans le marais de Brière - © Perky / Wikipedia
Dans le marais de Brière
Dans le marais de Brière - © Nono Vlf / Wikipedia
Dans le marais de Brière
La Brière constitue le deuxième plus grand marais de France (70 km²) après celui de la Camargue. Au cœur de celui-ci, la réserve naturelle régionale du marais de Brière protège 836 ha de plans d’eau, de roselières, de prairies inondables et de buttes et bords de marais. (lire la suite de l’article)
L’eau des marais provient essentiellement des eaux de pluies et de ruissellements qui sont stockés dans la cuvette que forme les marais. Les milieux évoluent depuis un siècle vers une uniformisation en roselière cariçaie, traversés par un important réseau de canaux, au détriment des prairies humides. Le site a un fort lien écologique pour l’avifaune avec les autres marais du bassin du Brivet et avec les estuaires de la Loire et de la Vilaine, les marais salants de Guérande et du Mès, et le golfe du Morbihan.
On y récence 15 espèces végétales d’intérêt patrimonial et de nombreuses espèces animales remarquables : 73 espèces d’oiseaux déterminantes en Pays de la Loire, 12 espèces de mammifères remarquables (dont la loutre), 3 espèces remarquables de poissons…. C’est le premier site français pour la nidification du busard des roseaux, du butor étoilé, de la guifette noire et la marouette ponctuée. Il constitue une zone de halte migratoire importante pour les anatidés et les limicoles.
 
La RNR a été inaugurée le 4 juillet 2014. A cette occasion, une visite en barque était programmée. Télécharger le dossier de presse de l'évènement ci-contre.
Code : 
RNR257
Département : 
Loire-Atlantique
Communes : 
Saint Joachim
Saint Malo de Guersac
Conservateur : 
Jacques HEDIN
Code INPN : 
FR9300102
Code WDPA: 
555559627

Menu mentions