Le contenu

Les 265 hectares de la réserve protègent ce qui reste des « Grands marais de Bordeaux - Bruges » qui s'étendaient avant l'urbanisation du 20ème siècle, sur plus de 3 000 hectares. La réserve se compose d'une mosaïque de milieux, on trouve 69 habitats différents dont 45 présentent un intérêt patrimonial (28 d'intérêt communautaire).

L'eau est omniprésente sur le site qui est parcouru par trois rivières, quadrillé de fossés et parsemé d'étangs permanents ou temporaires. On trouve également plusieurs kilomètres de bras morts qui témoignent de l'aspect des rivières avant les grands aménagements hydrauliques sous Henri IV. Les ¾ de la réserve sont constitués de prairies bocagères au faciès très changeant en fonction de l'hygrométrie et de la gestion pratiquée (pâturage et/ou fauche). Leur diversité écologique est maintenue grâce à l'utilisation de races domestiques anciennes (Vache marine landaise et Poney landais).

L'inventaire totalise 3 457 espèces de plantes et d'animaux dont certaines ont une valeur patrimoniale forte à l'échelle locale, nationale voire européenne. Parmi les 512 végétaux supérieurs du site, 36 espèces sont rare à très rare, 10 bénéficient de mesures de protection dont deux sont protégées au niveau national : la pulicaire commune et la renoncule à feuilles d'ophioglosse.

2 271 espèces d'invertébrés sont recensées dont 44 espèces de papillons de jour avec notamment le cuivré des marais. Les amphibiens et reptiles sont représentées par 21 espèces dont la cistude d'Europe, la couleuvre vipérine ou bien encore le triton marbré.

Le site est placé sur un important axe migratoire pour l'avifaune. 226 espèces d'oiseaux y ont été inventoriées. Les plus emblématiques en période de reproduction sont la cigogne blanche, le héron cendré ou bien encore la pie-grièche écorcheur. Les étangs accueillent en hiver d'importants contingents de canards en particulier de sarcelles d'hiver. 44 espèces de mammifères sont recensés dont le vison d'Europe, la musaraigne aquatique ou encore le campagnol amphibie. Les rivières abritent trente espèces de poissons dont des migrateurs comme le mulet à grosses lèvres, l'anguille d'Europe ou la lamproie marine.

L'arrêté préfectoral du 10 juillet 2020 instaure un périmètre de protection de 190 ha en raison du caractère remarquable des milieux périphériques et de leurs interactions avec ceux de la réserve. La découverte peut se faire par un sentier de 2,5 km jalonné d'observatoires ou par le biais de visites guidées.

Le site est ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le jeudi et vendredi.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...

  • Surface officielle de la réserve
  • Périmètre de protection

Les milieux

Il y a 4 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle des Marais de Bruges.

  • Zones industrielles ou commerciales et installations publiques (0,22 ha)
  • Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole (241,21 ha)
  • Forêts de feuillus (18,64 ha)
  • Landes et broussailles (0,87 ha)
Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / Corine Land Cover 2018. Listes non exhaustives.

Les espèces

Il y a 216 espèces réparties en 4 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve.

Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN. Listes non exhaustives.

L'actualité de la réserve

Réserves Naturelles de France Marais de Bruges Réserves Naturelles de France
  • Famille Réserve naturelle nationale (RNN)
  • Codes RNN64 - FR3600064
  • Site internet www.sepanso.org/nos-missions/la-reserve-naturelle-des-marais-de-bruges
  • Superficie officielle 262,18 hectares
  • Date de création Le 24/02/1983
    Dernière modification : le 19/02/1986
  • Conservateur·trice Charlotte DUBREUIL
  • Région Nouvelle-Aquitaine
  • Département Gironde
  • Commune Bruges
  • Organisme gestionnaire SEPANSO Aquitaine (organisme principal)
    Association
    1, rue de Tauzia 33800 Bordeaux
    0556913365
    federation.aquitaine@sepanso.org
    http://www.sepanso.org

Toutes les réserves