La réserve naturelle des marais de Cré-sur-Loir et La Flèche constitue un patrimoine historique, paysager et naturel exceptionnel. S'étendant sur près de 65 hectares, ce site constitue la plus grande zone de marais alluvial du département de la Sarthe.
Créé par les inondations régulières de la rivière, il offre un paysage caractéristique de la vallée du Loir avec un ensemble de roselières, bois alluviaux et prairies humides parcourus par un réseau de canaux. Cette diversité d'habitats naturels sur une surface aussi réduite confère à ce site un intérêt patrimonial indéniable. On y compte près de 150 espèces d'oiseaux dont les hérons cendré et pourpré, la marouette ponctuée, la pie-grièche écorcheur, le torcol fourmilier, la mésange boréale La flore recensée compte 300 espèces dont 4 sont protégées.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 3 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle des Marais de Cré-sur-Loir et La Flèche.
- Forêts de feuillus (11,36 ha)
- Tissu urbain discontinu (0,18 ha)
- Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole (52,34 ha)
Les espèces
Il y a 28 espèces réparties en 1 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve.
- Insectes (28 espèces)
Insectes
28 espèces
Anasimyia transfugaCheilosia illustrataCheilosia scutellataChrysotoxum festivumEpisyrphus balteatusEristalinus sepulchralisEristalis arbustorumEristalis horticolaEristalis intricariaEristalis pertinaxEristalis tenaxEupeodes corollaeHelophilus pendulusHelophilus trivittatusMelanostoma mellinumMyathropa floreaNeoascia podagricaParhelophilus versicolorPipizella viduataPlatycheirus clypeatusPlatycheirus fulviventrisPyrgus armoricanus (Hespérie des Potentilles, Armoricain)Scaeva pyrastriSphaerophoria scriptaSphaerophoria taeniataSyrphus ribesiiSyrphus vitripennisVolucella bombylans
Réserve des Marais de Cré-sur-Loir et La Flèche