Le marais constitue l'une des 3 principales frayères à brochet de Bretagne, mais aussi un site favorable à l'accueil des oiseaux d'eau. La valeur ornithologique de la réserve est étroitement liée à la proximité de la baie du Mont Saint-Michel dont la capacité pour l'accueil des oiseaux d'eau est reconnue internationalement.
En hiver, de nombreux canards comme la sarcelle d'hiver ou le canard siffleur, alternent entre leurs zones de remise diurne dans la baie et les zones de gagnage nocturne. Le soir, ces espèces se dispersent sur les marais périphériques peu profonds où elles s'alimentent toute la nuit. Lors des migrations prénuptiales, le marais joue également un rôle conséquent pour de nombreuses espèces d'oiseaux d'eau. Au printemps, il attire des milliers d'oiseaux en étape migratoire.
Sougéal devient alors, pour certaines espèces, le principal site de stationnement à l'échelle de la baie (canard pilet et sarcelle d'été). Huit espèces d'amphibiens sont également présentes et se reproduisent sur le site. Le marais abrite également une trentaine d'espèces de libellules et demoiselles. 60% des espèces présentes en Bretagne y sont ainsi représentées. Le marais de Sougéal abrite par ailleurs 360 espèces floristiques différentes au sein des prairies et des milieux aquatiques, avec présence de quelques espèces d'intérêt patrimonial majeur comme le flûteau nageant qui bénéficie d'une protection nationale.
Outre cette remarquable source de biodiversité, le marais représente un patrimoine culturel et historique indéniable. Propriété communale depuis le XVIIIe siècle, le marais de Sougéal a su conserver son usage traditionnel en pâturage collectif où se côtoient en période estivale bovins, chevaux et oies. Il constitue un réel atout pour les agriculteurs de la commune qui y trouvent, contre un droit de pacage annuel, un site particulièrement favorable pour leurs bêtes.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 5 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle du Marais de Sougéal.
- Terres arables hors périmètres d'irrigation (2,32 ha)
- Surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants (8,80 ha)
- Systèmes culturaux et parcellaires complexes (1,10 ha)
- Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole (2,88 ha)
- Marais intérieurs (162,29 ha)