Bandeau photo

Vue du site - © Natureparif

Marais de Stors

Mare forestière - © Natureparif
Mare forestière - © Natureparif
Vue du site - © Natureparif
Vue du site - © Natureparif
Agrion porte-coupe - © P.-M. Aubertel
Agrion porte-coupe - © P.-M. Aubertel
Epipactis des marais - © P.-M. Aubertel
Epipactis des marais - © P.-M. Aubertel
Le marais de Stors est situé sur la commune de Mériel, à 27 km au nord de Paris, en bordure de la forêt de l’Isle-Adam et de l’Oise. Ce site classé de la Vallée de Chauvry, à forte valeur paysagère, se compose d’une mosaïque de milieux très sensibles et occupe le fond d’une petite vallée, traversée par le Ru du Vieux Moutiers. Malgré une superficie relativement réduite, cette zone humide présente un intérêt remarquable à l’échelle de l’Ile-de-France par la richesse de sa faune et de sa flore. (lire la suite de l’article)
Partiellement drainé au début du XXème siècle pour créer des prairies, le marais de Stors a finalement été laissé à l’abandon à la fin des années 1970.
Les 60 hectares du site constituent un remarquable creuset de biodiversité. Entre le coteau calcicole, très sec, et la tourbière, très humide, le vallon recèle bon nombre d’espèces protégées. La flore se caractérise par sa diversité et la rareté de certaines espèces qui la composent : pas moins de 350 espèces végétales ont été identifiées, parmi lesquelles la laîche de Maire et l’orchis négligé, protégées au niveau régional. La faune est, elle aussi, particulièrement bien représentée avec plus de 140 espèces d’oiseaux dont la bécasse des bois, le pic vert, le faucon crécerelle, le rouge-queue à front blanc, l’hirondelle rustique, la tourterelle des bois, en déclin à l’échelon européen ou encore des chauves-souris, des batraciens, des reptiles et des papillons.
Site ouvert au public uniquement dans le cadre des animations nature.
Code : 
RNR204
Département : 
Val-d'Oise
Communes : 
Mériel
Conservateur : 
Olivier Pratte
Code INPN : 
FR9300029
Code WDPA: 
555514374

Menu mentions