Bandeau photo

Étang prin­ci­pal - © CEN NPDC

Marais de Wagnonville

Fossé - © G. Cavitte
Fossé
Ruisseau dans la réserve naturelle - © CEN NPDC
Ruisseau dans la réserve naturelle
Étang - © CEN NPDC
Étang
Mare forestière - © CEN NPDC
Mare forestière
Epilobe des marais - © B. Gallet
Epilobe des marais
Fuligule milouin - © J.-L. Corsin
Fuligule milouin
Grenouille verte - © T. Cheyrezy
Grenouille verte
Pesse commune - © P.-M. Aubertel
Pesse commune
La réserve naturelle régionale du marais de Wagnonville se situe à l’ouest des grands marais de la plaine de la Scarpe. Au nord de la ville de Douai, le site est traversé par l’Escrebieux, affluent de la Scarpe et repose sur des alluvions récentes déposées par les crues de la rivière qui recouvrent la craie ou des niveaux sablo-argileux du tertiaire. La diversité des milieux présents sur le site en font sa richesse. (lire la suite de l’article)
Trois grands secteurs écologiques sont identifiés. Tout d’abord les milieux aquatiques et les zones humides composés d’un étang principal de faible profondeur entouré de roselière, de quelques mares et fossés, d’une prairie humide et d’une zone tout à fait remarquable de tourbière à sphaignes ; Le boisement ensuite, situé sur la partie nord et ouest de la réserve et composé principalement de peupleraies. On trouve également un boisement aux abords de la tourbière et une saulaie acidiphile à Sphaignes au sein de la tourbière ; enfin, la friche herbacée et arbustive située dans le nord-est de la réserve, sur l’ancienne décharge, et surélevée du reste du marais.
Plus de 100 espèces animales vivent dans le marais, dont la plupart sont des oiseaux. On compte ainsi 67 espèces d’oiseaux dont le canard souchet, le fuligule milouin et la sarcelle d’été, 3 espèces de mammifères, 5 espèces d’amphibiens, 11 espèces de libellules, 12 espèces de papillons de jour…
Parmi les 200 espèces végétales présentes sur le site, 3 sont patrimoniales…: l’épilobe des marais, la sphaigne de Russow et la pesse commune.
Code : 
RNR23
Département : 
Nord
Communes : 
Douai
Flers-en-Escrebieux
Conservateur : 
Vincent Salomé (Ville de Douai) et Katia Ducroix (CEN)
Code INPN : 
FR9300075
Code WDPA: 
555514381

Menu mentions