La réserve naturelle régionale des mardelles de Premery se situe dans la partie sud-ouest du plateau calcaire nivernais. Elle protège 253 hectares de milieux humides forestiers à une altitude d'environ 300 m. Le site tire son nom de la présence d'une cinquantaine de petites mares ou mardelles voisines de tourbières forestières à différents stades d'évolution.
Véritable chateau d'eau, le plateau forestier est le point culminant de la zone et alimente de nombreux petits ruisseaux aériens et souterrain débouchant sur des points de captages. Son sous-sol contient également une rare bibliothèque palynologique sur une période pouvant aller jusqu'à 15 000 ans.
Les inventaires de la flore recensent 82 espèces dont l'osmonde royale en limite de répartition, la laîche blanchâtre et l'utriculaire citrine.
La faune compte 60 espèces dont 17 sont protégées. On y trouve la cigogne noire, l'engoulevent d'Europe, l'aigle botté et le busard Saint-Martin. Les amphibiens comptent les tritons marbré et palmé. Pour les invertébrés, notons la leucorrhine à gros thorax, les lestes dryade et verdoyant et le barbitiste des bois.
L'accueil du public est possible au travers des nombreux aménagements et sentiers effectués sur le site.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 3 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle des Mardelles de Prémery.
- Forêts de feuillus (197,56 ha)
- Forêts mélangées (55,87 ha)
- Forêt et végétation arbustive en mutation (1,49 ha)