Bandeau photo

Mine du Verdy

Intérieur de la caverne - © Frapna Rhone Alpes
Intérieur de la caverne - © Frapna Rhone Alpes
Grand Rhinolophe - © M. Jullion / Wikipedia
Grand Rhinolophe - © M. Jullion / Wikipedia
Murin de Daubenton - © G. San Martin / Wikipedia
Murin de Daubenton - © G. San Martin / Wikipedia
Plus petite réserve naturelle de France, la réserve naturelle de la mine du Verdy offre aux chauves-souris un gîte de refuge et de tranquilité pendant l’hibernation et lors de périodes météorologiques défavorables. C’est la seule mine d’importance des Monts du Lyonnais et un des rares points d’accès au milieu souterrain caractérisé par une obscurité, une humidité et une température plus ou moins constantes. (lire la suite de l’article)
Sur les 30 espèces de chauves-souris présentes en Rhône-Alpes, 10 au moins sont présentes dans la mine, dont la moitié sont des espèces à fort enjeu patrimonial (grand et petit rhinolophes, barbastelle, murin à oreilles échancrées, murin à moustaches). L’espèce dominante est le murin de Natterer. Les oreillards, les murins de Daubenton et de Bechstein sont également présents en petit nombre. La mine abrite aussi plusieurs dizaines d’espèces d’invertébrés cavernicoles dont des crevettes aveugles.
Désormais une porte régule l’accès au réseau. Par ailleurs, des micro-gîtes ont été installés dans la cavité afin d’améliorer l’accueil des espèces de chauves-souris.
L’accès au site est interdit au public pour des raisons de sécurité (éboulements fréquents).
Code : 
RNR79
Département : 
Rhône
Communes : 
Pollionnay
Conservateur : 
Edouard RIBATTO
Code INPN : 
FR9300061
Code WDPA: 
555514330

Menu mentions