Bandeau photo

Paysage du Mont de Couple © D. Lagache

Mont de Couple

Vue sur le Mont de Couple © PNRCMO
Vue sur le Mont de Couple
Blackstonie perfoliée © D. Lagache
Blackstonie perfoliée
Mont de Couple © PNRCMO
Mont de Couple
Point de Hongrie © D. Lagache
Point de Hongrie
Côtes anglaises depuis le Mont de Couple © PNRCMO
Côtes anglaises depuis le Mont de Couple
Carline commune © D. Lagache
Carline commune
Table d'orientation du Mont de Couple © PNRCMO
Table d'orientation du Mont de Couple
Gentianelle d'Allemagne © D. Lagache
Gentianelle d'Allemagne
Floraison de Succise au Mont de Couple © PNRCMO
Floraison de Succise au Mont de Couple
Le Satyre (ou Mégère mâle) © D. Lagache
Le Satyre (ou Mégère mâle)
Le site du Mont de Couple est localisé dans le Pas de Calais, à environ 3,5 km du littoral de la Mer du Nord. Il constitue avec les monts voisins : Mont d’Hubert et Mont de Sombre en particulier, la partie nord de la cuesta crayeuse du Boulonnais, dominant et enserrant la demi-boutonnière du même nom, et se prolongeant ensuite vers l’Artois. (lire la suite de l’article)
Ce coteau calcaire s’étend sur une superficie d’un peu moins de 14 hectares sur le sommet du mont au nord du territoire communal d’Audembert. Sur les 9 habitats répertoriés sur le site — essentiellement des habitats de pelouses —, 3 habitats revêtent un intérêt patrimonial particulier. Mais le type de milieux présents au Mont de Couple est soumis à une dynamique naturelle typique des pelouses calcicoles qui consiste en la fermeture de ceux-ci par des stades successifs d’embroussaillement.
Compte tenu de sa surface relativement modeste, le site n’en demeure pas moins remarquable en terme de patrimoine naturel présent. Au niveau des habitats, le site abrite des habitats d’intérêt patrimonial à l’échelle européenne. En ce qui concerne la flore, près d’une centaine d’espèces de plantes supérieures ont été recensées dont 7 espèces protégées régionalement ainsi que 13 rares à exceptionnelles. Une grande partie des espèces inventoriées appartiennent au cortège classique de la flore des pelouses calcicoles.
A cette diversité floristique répond une diversité faunistique remarquable. Par son réseau de galeries datant de la dernière guerre, le site constitue un site intéressant pour les chiroptères. Une soixantaine d’espèces d’oiseaux a été observée sur le site. Pour ce qui est des reptiles et des amphibiens, le lézard vivipare et le crapaud commun sont assez fréquents sur le Mont de Couple. Sept espèces de papillons de jour figurent à la liste déterminante des ZNIEFF.
Code : 
RNR235
Département : 
Pas-de-Calais
Communes : 
Audembert
Conservateur : 
Sébastien Mézière
Code INPN : 
FR9300092
Code WDPA: 
555514397

Menu mentions