Bandeau photo

La Moselle en aval de Charmes - © RN Moselle sauvage

Moselle sauvage

Vue aérienne - © RN Moselle sauvage
Vue aérienne
Sur les bords de la Moselle - © RN Moselle sauvage
Sur les bords de la Moselle
Arbre rongé par le castor d'Europe - © P.-M. Aubertel
Arbre rongé par le castor d'Europe
Chevalier guignette - © L. Beschet
Chevalier guignette
Petit gravelot - © L. Beschet
Petit gravelot
Pour plus d'informations, vous pouvez nous joindre:
Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine
Chambley Planet'Air
Tour de contrôle
54470 Hagéville
Au coeur de la Lorraine, entre Bayon et Chamagne, la réserve naturelle de la Moselle sauvage couvre 380 hectares et protège l’un des derniers tronçons de rivière à lit mobile du nord-est de la France. (lire la suite de l’article)
Le site contribue en premier lieu à l’expansion des crues et donc à la régulation des débits de la rivière. Il présente une forte capacité d’autoépuration et de recharge des nappes alluviales lors des crues, ce qui permet le captage de l’eau potable. La dynamique naturelle de la Moselle a produit différents habitats (forêts alluviales, bancs de graviers, reculées…) qui permettent le développement d’une faune et d’une flore diversifiées. Le castor d’Europe réintroduit en 1984 trouve des milieux adaptés. Sa population compte actuellement près de 700 individus. La diversité d’oiseaux est remarquable. Plus d’une centaine d’espèces survolent le site dont le petit gravelot, le chevalier guignette et l’hirondelle de rivage. Parmi les plantes, on trouve des espèces protégées comme la scabieuse des prés ou l’orchis morio.

Pour explorer le site en images et comprendre son intérêt scientifique, découvrez le documentaire tourné sur la RNR en 2012 et 2013.

La Région Lorraine a édité une série de carnets présentant les RNR classées en Lorraine. Découvrez ce paradis de nature en téléchargeant ci-contre le carnet découverte de la RNR Moselle sauvage.

Code : 
RNR183
Département : 
Meurthe-et-Moselle
Vosges
Communes : 
Bayon
Virecourt
Bainville-aux-Miroirs
Gripport
Mangonville
Chamagne
Socourt
Conservateur : 
Delphine Jung
Code INPN : 
FR9300039
Code WDPA: 
555514377

Menu mentions