Bandeau photo

Le ravin Me­li­vrin - © V. Fine

Partias

Panoramique hivernal - © V. Fine
Panoramique hivernal
Condamine et Paria - © V. Fine
Condamine et Paria
Traquet motteux - © R. Balestra
Traquet motteux
Mésange huppée - © R. Balestra
Mésange huppée
Tétras lyre  - © R. Balestra
Tétras lyre
Chamois - © R. Balestra
Chamois
Hermine - © R. Balestra
Hermine
Dans les Hautes-Alpes, à une dizaine de kilomètres de Briançon, la réserve naturelle des Partias s’étend sur 685 hectares entre 1 600 m et 2 940 m d’altitude (Cime de la Condamine). (lire la suite de l’article)
Le site recèle des milieux très variés : rochers, éboulis, lacs, zones humides, pelouses, combes à neige, landes alpines, mélézins et une grande diversité géologique qui favorisent la richesse en espèces animales et végétales. Il séduit par sa quiétude et par l’harmonie des paysages de montagne constitués de sommets, très découpés au sud et arrondis au nord, de grands alpages, de nombreuses falaises différemment orientées et colorées. La réserve naturelle constitue une zone refuge importante pour l’avifaune (100 espèces d’oiseaux recensées) et particulièrement pour le tétras lyre, le lagopède alpin, la perdrix bartavelle, la niverolle alpine, l’hirondelle de fenêtre ou encore le monticole de roche. Deux espèces de chauve-souris d’intérêt communautaire sont présentes : la barbastelle et le vespère de Savi. Des espèces typiquement montagnardes fréquentent le site : hermine, marmotte des Alpes, lièvre variable ou encore chamois. Le lézard vert a été observé en pleine pelouse d’alpage à un record de 2350 m d’altitude. On dénombre environ 75 espèces d’insectes. Sur les 400 espèces végétales, plusieurs rares, protégées et/ou menacées par la cueillette sont répertoriées : l’ancolie des Alpes, le scirpe nain, le jonc arctique, le lis martagon, l’edelweiss…
En 2013, la 1ère journée de la fête des Partias s'est tenue le 23 juin. L'objectif de cette journée festive était de sensibiliser et d'impliquer les "locaux" à travers la découverte de la nature et la biodiversité de la réserve. Retrouvez le bilan de cette 1ère édition en téléchargeant le document ci-contre.
Code : 
RNR94
Département : 
Hautes-Alpes
Communes : 
Puy-Saint-André
Code INPN : 
FR9300059
Code WDPA: 
555514401

Menu mentions