Bandeau photo

Pelouse M. Fourot - © R. Lecomte

Pelouses et bois de Villemoron

Pelouse M. Fourot - © R. Lecomte
Pelouse M. Fourot - © R. Lecomte
RNR Pelouse et bois de Villemoron - © R. Lecomte
RNR Pelouses et bois de Villemoron - © R. Lecomte
Le site d’une surface de 87 hectares se situe sur la commune de Vals-des-Tilles à l’extrême sud du département de la Haute-Marne et se compose d’une forêt thermophile à chênes et de pelouses sèches. L’intérêt majeur en terme d’habitats est la présence de 2 habitats de pelouses très sèches de l’alliance du Xerobromion. Ce site se trouve en limite d’aire septentrionale pour ces groupements végétaux et les pelouses de Villemoron en représentent l’unique station en Champagne-Ardenne. (lire la suite de l’article)
Sur les pelouses communales, 15 espèces floristiques patrimoniales ont été observées. Certaines espèces ne sont connues que sur ce site en Champagne-Ardenne : la renoncule à feuilles de graminées, la trinie glauque et la koelerie du Valais. Ces stations représentent la limite septentrionale pour ces espèces.
La faune recèle également des raretés, entomologiques surtout (lépidoptères et orthoptères), dont le damier de la Succise ou le criquet rouge-queue.
Le versant exposé au sud du bois de Châteaulion accueille des chênaies pubescentes très rare en région et un site archéologique. Ceci vient compléter l’étendue des milieux exceptionnels qu’il convient de préserver et de mettre en valeur pour l’avenir.
Code : 
RNR301
Département : 
Haute-Marne
Communes : 
Vals-des-Tilles
Conservateur : 
Guillaume GENESTE

Menu mentions