Bandeau photo

Le Mou­lin de Chitre à Vou­neuil, bu­reaux de la ré­serve na­tu­relle du Pi­nail - © F. Le­page / Coeurs de na­ture / SIPA

Pinail

La réserve vue du ciel - © F. Lepage / Coeurs de nature / SIPA
La réserve vue du ciel
Relevé dans la réserve naturelle - © F. Lepage / Coeurs de nature / SIPA
Relevé dans la réserve naturelle
Rainette arboricole - © F. Lepage / Coeurs de nature / SIPA
Rainette arboricole

La plaquette et le fascicule de présentation de la réserve naturelle du Pinail sont à télécharger sur cette page ainsi que le programme des sorties 2012. Vous pouvez également vous connecter sur le site du gestionnaire GEREPI pour découvrir le rapport d'activités 2011, le plan de gestion 2011-2015, les plaquettes actualisées et le portefolio.

D’une superficie de 135 hectares, la réserve naturelle du Pinail est située à 15 km au sud de Châtellerault et à 30 km au nord-est de Poitiers. La réserve naturelle fait partie intégrante des 800 hectares de "la Petite Forêt" ou "Pinail" située tout au nord de la forêt domaniale de Moulière d’une superficie de 4166 hectares. (lire la suite de l’article)
Elle protège un milieu relictuel de landes à bruyère à balais appelé localement "Brandes". La lande de la réserve naturelle a la particularité d’être criblée de plus de 5000 fosses dont environ 3000 sont des mares permanentes. Ces fosses résultent de l’extraction séculaire de la pierre meulière (à l’origine du nom de la forêt de Moulière).
Sa flore y est particulièrement riche et originale. On y trouve 4 plantes protégées au niveau national : le spiranthe d’été (d’intérêt européen), le rossolis à feuilles rondes, la pilulaire à globules et la gratiole officinale.
La faune n’est pas en reste avec parmi les espèces les plus remarquables liées aux mares et autres milieux humides : 48 espèces de libellules dont les rares et protégées leucorrhine à gros thorax et leucorrhine à large queue, l’écrevisse à pieds blancs, 12 espèces ou hybrides d’amphibiens dont le crapaud calamite, la rainette verte, les tritons marbré, crêté et de Blasius… Pour la faune liées aux landes on trouve 37 oiseaux nicheurs dont la fauvette pitchou, le busard cendré et le pipit des prés, la cigale des montagnes, le cerf élaphe… La fragmentation et la multiplicité des milieux présents sont à l’origine de tant de diversité. Il s’agit en fait d’une gigantesque mosaïque d’habitats naturels modelés aléatoirement par l’homme et dont on peut mesurer toute l’ampleur en prenant de l’altitude !
Code : 
RNN44
Département : 
Vienne
Communes : 
Vouneuil-sur-Vienne
Conservateur : 
Pascal DUBECH
Code INPN : 
FR3600044
Code WDPA: 
39779

Espèces mentionnées dans le périmètre de la réserve
(listes non exhaustives)

 
 

Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN

Menu mentions