Bandeau photo

Vue du site - © PNR Forêt d'Orient

Prairies humides de Courteranges

Populage des marais - © PNR Forêt d'Orient
Populage des marais
Fauvette à tête noire - © PNR Forêt d'Orient
Fauvette à tête noire
Ail anguleux - © Galerne / Wikipedia
Ail anguleux
Gratiole officinale - © F. Xaver / Wikipedia
Gratiole officinale
Machaon - © P.-M. Aubertel
Machaon
En bordure ouest de la Champagne humide, et au sein du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, la réserve naturelle des prairies humides de Courteranges protège environ 28 hectares de prairies de fauche, humides à marécageuses. Elles sont un refuge pour de nombreuses espèces végétales et animales très rares dans la région, ou en France, et en très forte régression. (lire la suite de l’article)
Ces milieux sont issus d’un pastoralisme très ancien (Xe siècle) mais sont potentiellement menacés régionalement par des pratiques de drainage, d’amendements ou de plantations de peupliers. Pourtant leurs rôles sont multiples (écrêtage des crues, accueil de l’avifaune) et leur richesse floristique et faunistique est importante. Sur le site de la réserve naturelle, on trouve des prairie de fauche, des prairie à molinie, de la mégaphorbiaie, de la magnocariçaie et de la saulaie marécageuse. L’avifaune comprend le milan noir, la pie-grièche écorcheur, le torcol fourmilier, la fauvette babillarde, le phragmite des joncs, le vanneau huppé… Les amphibiens comptent le sonneur à ventre jaune ainsi que les grenouilles rousse et agile.
Le cortège floristique est lié au caractère humide des milieux : gratiole officinale, violette élevée, ail anguleux, euphorbe des marais, gesse des marais, pâturin des marais, stellaire des marais.
Code : 
RNR220
Département : 
Aube
Communes : 
Courteranges
Lusigny-sur-Barse
Conservateur : 
Thierry TOURNEBIZE (PNR FO)
Code INPN : 
FR9300017
Code WDPA: 
555514363

Menu mentions