En bordure ouest de la Champagne humide, et au sein du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient, la réserve naturelle des prairies humides de Courteranges protège environ 28 hectares de prairies de fauche, humides à marécageuses. Elles sont un refuge pour de nombreuses espèces végétales et animales très rares dans la région, ou en France, et en très forte régression.
Ces milieux sont issus d'un pastoralisme très ancien (Xe siècle) mais sont potentiellement menacés régionalement par des pratiques de drainage, d'amendements ou de plantations de peupliers. Pourtant leurs rôles sont multiples (écrêtage des crues, accueil de l'avifaune) et leur richesse floristique et faunistique est importante. Sur le site de la réserve naturelle, on trouve des prairie de fauche, des prairie à molinie, de la mégaphorbiaie, de la magnocariçaie et de la saulaie marécageuse. L'avifaune comprend le milan noir, la pie-grièche écorcheur, le torcol fourmilier, la fauvette babillarde, le phragmite des joncs, le vanneau huppé Les amphibiens comptent le sonneur à ventre jaune ainsi que les grenouilles rousse et agile.
Le cortège floristique est lié au caractère humide des milieux : gratiole officinale, violette élevée, ail anguleux, euphorbe des marais, gesse des marais, pâturin des marais, stellaire des marais.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 5 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle des Prairies humides de Courteranges.
- Terres arables hors périmètres d'irrigation (0,56 ha)
- Forêts de feuillus (2,66 ha)
- Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole (11,50 ha)
- Tissu urbain discontinu (0,15 ha)
- Surfaces essentiellement agricoles, interrompues par des espaces naturels importants (13,80 ha)
Les espèces
Il y a 1 espèces réparties en 1 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve.
- Angiospermes (1 espèces)
Angiospermes
1 espèces
Viola pumila (Petite violette, Violette naine)
Réserve des Prairies humides de Courteranges