Bandeau photo

Ba­li­sage de la RN de Chas­treix-Sancy - © J. Witt / Coeurs de na­ture / SIPA

Fonctionnement de RNF

Réserves naturelles de France anime le réseau français des réserves naturelles. Cette association mutualise ainsi les compétences et s’appuie sur l’expertise des personnes et des organismes en charge des réserves naturelles.
L'Association Réserves Naturelles de France réunit :
  • des membres actifs :
    • des personnes physiques exerçant une activité, à titre professionnel ou bénévole, en liaison directe avec la gestion d'une réserve naturelle ;
    • des personnes morales, organismes gestionnaires ou propriétaires de réserves naturelles.
  • des membres associés :
    • des personnes physiques et morales, tels que des experts, membres des conseils scientifiques des réserves naturelles, anciens membres de l'association, organismes porteurs de projets de nouvelles réserves naturelles, organismes animant des réseaux nationaux de gestionnaires d'espaces naturels ou organismes nationaux dont l'objet principal est la protection du patrimoine naturel ;
    • des autorités de classement de réserves naturelles, telles que les Régions.
Une réserve naturelle peut donc avoir plusieurs adhérents à RNF, et certaines réserves naturelles peuvent ne pas être représentées (l'adhésion n'étant pas obligatoire). Actuellement, la plupart des réserves naturelles font partie du réseau.
Les membres de ce réseau se réunissent chaque année en assemblée générale. Ils élisent alors le Conseil d'Administration (qui se dote d'un bureau).

Organigramme

L’association a créé des commissions et des groupes de travail spécialisés qui mobilisent, par pôles d’activités, l’ensemble des ressources disponibles. Ces groupes de réflexion traitent de thèmes aussi variés que le patrimoine géologique, l’éducation à l’environnement, la communication, le suivi scientifique, la gestion des milieux, l’outre-mer ou les ressources humaines.
Pour réaliser leurs objectifs, ils s’appuient sur une équipe salariée.
Les ressources de l'association proviennent essentiellement des cotisations de ses adhérents, des crédits du ministère chargé de l’écologie des collectivités, du mécénat et de diverses conventions d’étude et de soutien.

Menu mentions