Bandeau photo

Vue au som­met du Roc de Chère - © J. Heu­ret

Roc de Chère

Le Roc de Chère depuis le port de Talloires - © J. Heuret
Le Roc de Chère depuis le port de Talloires
Jaie de la Rose - © J. Heuret
Jaie de la Rose
Détail de la tourbière - © J. Heuret
Détail de la tourbière
Pouillot de Bonneli - © J. Heuret
Pouillot de Bonneli

En 2014, écoutez Asters tous les dimanches à 8h20  sur France Bleu Pays de Savoie pour sa chronique faune et découvrez tout de suite une nouvelle espèce sur http://ftp.bayardserviceweb.com/asters/2014/

Avancée rocheuse boisée dominant le lac d’Annecy par des falaises, le roc de Chère a été raboté par le glacier quaternaire et présente une topographie très variée permettant de définir cinq grands ensembles naturels : des pentes calcaires donnant sur le lac, des crêtes gréseuses acides, une dépression centrale sur sol sableux et calcaire, un vallon marécageux et un plateau central sur grès, en ubac, frais et humide. (lire la suite de l’article)
La réserve naturelle couvre 68 ha et l’exiguïté de la plupart des milieux favorise les espèces faunistiques peu exigeantes en surface ou très spécialisées. Outre des petits mammifères forestiers, la faune comprend des amphibiens et reptiles (grenouille rousse, salamandre tachetée, sonneur à ventre jaune), des oiseaux liés aux falaises (hirondelle de rocher, faucon pèlerin) ainsi que des libellules et papillons.
Les différences de température des habitats permettent à deux flores opposées de coexister sur le site. On trouve d'un côté des espèces montagnardes et subalpines comme le rhododendron ferrugineux, le lycopode sélagine, … D'autres espèces préfèrent la chaleur : érable de Montpellier, buis, …
Code : 
RNN36
Département : 
Haute-Savoie
Communes : 
Talloires
Conservateur : 
Frank HORON
Code INPN : 
FR3600036
Code WDPA: 
15157

Espèces mentionnées dans le périmètre de la réserve
(listes non exhaustives)

 
 

Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN

Menu mentions