Bandeau photo

Arche de grès de l'Erbsenfels - © P.-M. Aubertel

Rochers et tourbières du pays de Bitche

Chemin en automne - © P.-M. Aubertel
Chemin en automne
Érosion du grès - © P.-M. Aubertel
Érosion du grès
L'étang de Hanau - © P.-M. Aubertel
L'étang de Hanau
Gomphe serpentin - © SYCOPARC
Gomphe serpentin
Vespertillon de Bechstein - © SYCOPARC
Vespertillon de Bechstein
Falaise à faucon pèlerin - © P.-M. Aubertel
Falaise à faucon pèlerin
La réserve naturelle des rochers et tourbières du Pays de Bitche se compose d’un ensemble de 26 sites distincts de taille très variable (de 0,9 ha à plus de 60 ha) tous situés dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord. (lire la suite de l’article)
Incluse dans la cuvette de Neunhoffen entre 220 m et 400 m d’altitude traversée de cours d’eau acides, la réserve naturelle comprend des complexes tourbeux souvent associés à des étangs, des forêts humides, des barres rocheuses de grès vosgien.
Ses tourbières acides à affinité continentale évoluant en forêts de pins sylvestres sur tourbe sont uniques en Europe occidentale et très sensibles aux moindres perturbations écologiques. Elles hébergent des espèces très spécialisées telles que les droséras, la canneberge, le lycopode inondé ou encore la magnifique et rarissime Calla des marais.
La réserve protège aussi d’impressionnantes falaises de grès rose où niche le faucon pèlerin. Au dessus des étangs, le faucon hobereau chasse les insectes.
Pour les tourbières associées à un étang, on trouve une grande diversité de libellules, 20 espèces parmi lesquelles la cordulie arctique et la leucorrhine à large queue.
Certains reptiles fréquentent les tourbières comme le lézard vivipare ou la couleuvre à collier qui se nourrit de grenouilles.
L’avifaune compte 90 espèces d’oiseaux parmi lesquelles 50 sont nicheuses. Le site est tout particulièrement intéressant pour trois espèces résidentes : le faucon pèlerin, la chouette de Tengmalm et la chevêchette d’Europe. On y trouve aussi la bondrée apivore, le canard colvert, la pie-grièche écorcheur, le martin-pêcheur d’Europe ainsi que le pic noir.
Code : 
RNN141
Département : 
Moselle
Communes : 
Baerenthal
Éguelshardt
Mouterhouse
Philippsbourg
Roppeviller
Sturzelbronn
Conservateur : 
Loïc DUCHAMP
Code INPN : 
FR3600141
Code WDPA: 
178258
Espèces mentionnées dans le périmètre de la réserve (listes non exhaustives)
 
 
Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN

Menu mentions