Bandeau photo

Petites Cayes - © RN Saint-Martin

Saint-Martin

Cactus "Tête à l'anglais" à Grandes Cayes - © RN Saint-Martin
Cactus "Tête à l'anglais" à Grandes Cayes
Grandes aigrettes - © RN Saint-Martin
Grandes aigrettes
Pélican brun - © RN Saint-Martin
Pélican brun
Langouste royale - © RN Saint-Martin
Langouste royale
Régulation des populations de poisson lion - © RN Saint-Martin
Régulation des populations de poisson lion
Créée en 1998, la réserve naturelle de Saint-Martin s’étend sur 3 060 hectares, au nord-est de la partie française de l’île. La partie marine, d’une superficie de 2 900 hectares, est situé sur le plateau qui s’étend entre les îles d’Anguilla, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Sur la partie terrestre, 154 hectares, soit 11 kilomètres de linéaire côtier, ont été affectés au Conservatoire du Littoral et sont aujourd’hui gérés par la réserve naturelle, ainsi que 198 hectares de zones humides, répartis sur toute l’île. (lire la suite de l’article)
Riche de grands écosystèmes que sont les mangroves, les herbiers de phanérogames marines, les récifs coralliens, les forêts littorales et les étangs, le site abrite une faune et une flore marines et terrestres diversifiées, parmi lesquelles plusieurs espèces protégées.
Les fonds marins, dont la profondeur dépasse rarement les trente mètres, sont le milieu naturel de centaines d’espèces de poissons et de coraux multicolores totalement protégés. À Pinel, un sentier sous-marin est dédié à la découverte de cet éco-système fascinant. Les mammifères marins comme les grands dauphins et les baleines à bosse fréquentent les eaux de la réserve naturelle. Plus de 90 espèces d’oiseaux sont recensées dont plus de 27 espèces de limicoles.
Code : 
RNN143
Département : 
Saint-Martin
Communes : 
Saint-Martin
Conservateur : 
Nicolas Maslach
Code INPN : 
FR3600143
Code WDPA: 
193403

Menu mentions