Bandeau photo

Vue du site - © PNR Marais du Cotentin

Sangsurière et Adriennerie

Busard cendré - © Cks3976 / Wikipedia
Busard cendré - © Cks3976 / Wikipedia
Damier de la succise - © A. Sorbes / Wikipedia
Damier de la succise - © A. Sorbes / Wikipedia
Platanthère à deux feuilles - © P.-M. Aubertel
Platanthère à deux feuilles - © P.-M. Aubertel
À Doville, au cœur des marais du Cotentin et du Bessin, où s’étendent les plus beaux milieux tourbeux de la région, se situe la réserve naturelle du marais de la Sangsurière et de l’Adriennerie. Ce territoire constitue une des dernières tourbières actives de plaine. (lire la suite de l’article)
La tourbe y atteint plus de 10 mètres d’épaisseur. Deux secteurs sont identifiables : une zone centrale dense composée de lande tourbeuse dominée par le bois-sent-bon, la marisque et la molinie, comprenant des dépressions caractérisées par la présence de sphaignes et de drosera ; et une zone périphérique constituée de prairies tourbeuses. La mosaïque des milieux tourbeux est à l’origine de la richesse floristique du site qui se traduit par la présence de 230 espèces botaniques dont des orchidées, comme la platanthère à deux feuilles, la spiranthe d’été, ou encore des plantes carnivores comme l’utriculaire et les rossolis dont les trois espèces, protégées au niveau national, y sont représentées.
Parmi la centaine d’espèces d’oiseaux recensés, il faut signaler la présence du busard cendré, du courlis cendré et du vanneau huppé régulièrement observés comme nicheurs. Chez les insectes, le site se caractérise par la présence d’une population d’une petite libellule, l’agrion de Mercure, espèce reconnue d’intérêt communautaire. Les enjeux de conservation de ce patrimoine, impliquent le maintien d’une gestion agricole traditionnelle axée sur la fauche et le pâturage extensif. Pour les papillons, la réserve naturelle accueille par ailleurs une importante population de damier de la succise.
Code : 
RNN102
Département : 
Manche
Communes : 
Doville
Conservateur : 
Emmanuelle BOUILLON
Code INPN : 
FR3600102
Code WDPA: 
39813

Espèces mentionnées dans le périmètre de la réserve
(listes non exhaustives)

 
 

Sources des données : Observatoire des Réserves naturelles / INPN

Menu mentions