Bandeau photo

Vue du site - © Natureparif

Site géologique de Vigny-Longuesse

Vue du site - © Natureparif
Vue du site - © Natureparif
Mésange huppée - © L. Viatour / Wikipedia
Mésange huppée - © L. Viatour / Wikipedia
Campanule agglomérée - © P.-M. Aubertel
Campanule agglomérée - © P.-M. Aubertel
La carrière de Vigny est située dans le département du Val d’Oise, au sein du territoire du Parc naturel régional du Vexin Français. Ce site, propriété du conseil général du Val d’Oise d’une superficie de 21 ha, est un des gisements les plus célèbres du tertiaire parisien. C’est le seul complexe récifal fossile connu dans le tertiaire du bassin de Paris. (lire la suite de l’article)
Pour les mollusques : 171 espèces ont été recensées. Ce co-stratotype du Danien permet de reconstituer la transition entre les aires secondaire et tertiaire dans le bassin parisien.
Le site se caractérise également par ses paysages remarquables : vallée de l’Aubette, anticlinal de Vigny, chaos rocheux et boisement calcicole. Une mosaïque d’habitats naturels est représentée, propice à l’avifaune.
Trente et une espèces d’oiseaux dont vingt-deux nicheuses ont été répertoriées, parmi lesquelles quatre patrimoniales : tourterelle des bois, pic vert, mésange nonnette et mésange huppée.
Par la présence d’escarpements et de fronts de taille, de sols perturbés, une flore particulière s’est développée sur des zones de pelouses. Plusieurs espèces rares se développent dans la carrière, comme la bugrane naine, la campanule agglomérée, l’ibéris amer.
Code : 
RNR209
Département : 
Val-d'Oise
Communes : 
Longuesse
Vigny
Code INPN : 
FR9300032
Code WDPA: 
555514347

Menu mentions