L'Essonne abrite l'une des toutes premières réserves naturelles géologiques de France. Instaurée en 1989 à l'initiative du Conseil départemental, celle-ci assure la conservation de formations géologiques contre l'érosion, les fouilles intempestives et l'urbanisation.
Elle regroupe 13 sites localisés principalement autour d'Étampes. Les géosites de la réserve constituent un patrimoine d'une richesse inestimable dont la valeur paléontologique, sédimentologique et stratigraphique est reconnue par les scientifiques du monde entier. Divers aménagements permettent d'y observer les affleurements de référence, le stratotype, d'une période des temps géologiques : le Stampien. C'est en effet aux environs d'Étampes qu'a été défini cet étage stratigraphique, compris entre -33,9 à -28,1 millions d'années.
Par ailleurs, du fait de la diversité des sous-sols qu'elle abrite (sables, grès, calcaires), la réserve est le siège d'un environnement naturel unique et de grand intérêt. La faune et la flore qui lui sont inféodées, témoignent de la relation intime qui s'établit entre la nature des sols et les habitats qui s'y développent (pelouses calcaires, chênaies-charmaies calcicoles).
Enfin les sites géologiques essonniens conservent les traces d'un patrimoine historique, industriel et humain singulier au travers des vestiges de l'activité d'exploitation des carrières de grés des siècles passés.
Au travers du Plan de gestion 2018-2027 de la Réserve (adopté par le Préfet de Région le 9 décembre 2019), et en partenariat avec l'État et l'association Réserves Naturelles de France (RNF), le Conseil départemental œuvre depuis près de 30 ans pour la réhabilitation, la protection et la valorisation de ces lieux d'exception pour l'histoire de la Terre.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte ...
- Surface officielle de la réserve
Les milieux
Il y a 5 milieux mentionnés dans le périmètre de la réserve naturelle des Sites géologiques de l'Essonne.
- Prairies et autres surfaces toujours en herbe à usage agricole (0,55 ha)
- Terres arables hors périmètres d'irrigation (26,38 ha)
- Systèmes culturaux et parcellaires complexes (11,32 ha)
- Forêts de feuillus (14,79 ha)
- Tissu urbain discontinu (0,69 ha)
Les espèces
Il y a 29 espèces réparties en 3 groupes mentionnées dans le périmètre de la réserve.
- Insectes (22 espèces)
Insectes
22 espèces
Adalia bipunctataAgrilinus aterAgrypnus murinusCoccinella septempunctata (Coccinelle à 7 points, Coccinelle, Bête à bon Dieu)Conocephalus fuscus (Conocéphale bigarré, Xiphidion Brun)Gastrophysa polygoniHarmonia axyridis (Coccinelle asiatique (la))Mononychus punctumalbumOnthophagus coenobitaOnthophagus joannaeOnthophagus ovatusOnthophagus similisOnthophagus taurusOnthophagus vaccaOtophorus haemorrhoidalisOxyomus sylvestrisPhosphuga atrataSphaeridium bipustulatumSphinx ligustri (Sphinx du Troène)Tettigonia viridissima (Grande Sauterelle verte, Sauterelle verte (des prés), Tettigonie verte, Sauterelle à coutelas)Teuchestes fossorTrichonotulus scrofa
Réserve des Sites géologiques de l'Essonne - Mammifères (3 espèces)
Mammifères
3 espèces
Oryctolagus cuniculus (Lapin de garenne)Sus scrofa (Sanglier)Vulpes vulpes (Renard roux)
Réserve des Sites géologiques de l'Essonne - Oiseaux (4 espèces)
Oiseaux
4 espèces
Carduelis spinus (Tarin des aulnes)Erithacus rubecula (Rougegorge familier)Falco tinnunculus (Faucon crécerelle)Parus major (Mésange charbonnière)
Réserve des Sites géologiques de l'Essonne