Bandeau photo

La fa­laise des Fiz - © J. Heu­ret

Sixt-Passy

Lever de soleil sur les Fiz - © J. Heuret
Lever de soleil sur les Fiz
Fond de vallée en hiver - © J. Heuret
Fond de vallée en hiver
Le cirque du Fer à cheval en hiver - © J. Heuret
Le cirque du Fer à cheval en hiver
Lapiaz - © J. Heuret
Lapiaz
Bouquetin - © F. Miramand
Bouquetin
Chardon bleu - © J. Heuret
Chardon bleu

En 2014, écoutez Asters tous les dimanches à 8h20  sur France Bleu Pays de Savoie pour sa chronique faune et découvrez tout de suite une nouvelle espèce sur http://ftp.bayardserviceweb.com/asters/2014/

Plus vaste réserve naturelle de Haute-Savoie, la RN de Sixt-Passy est un monde exclusivement calcaire qui présente une grande variété de formes modelées par l’érosion : fissures, lapiaz, etc. Ses 9000 ha couvrent les étages montagnard, subalpin, alpin et nival depuis les bords du Giffre à 900 m jusqu’au sommet du Buet à plus de 3000 m. Cette amplitude altitudinale associée à la diversité des milieux rencontrés (zones humides, forêts mixtes, falaises, pelouses, …) offrent des milieux contrastés avec une flore et une faune riche et diverse. (lire la suite de l’article)
Des zones forestières aux plus hauts sommets, environ 800 espèces végétales ont été recensées dans la réserve naturelle, dont 28 espèces d’orchidées ! Le hêtre et l’épicéa dominent la forêt de Sixt, mais seules les plantes bien adaptées ont élu domicile dans les pâturages.
La répartition des milieux selon l’altitude favorise une grande diversité : chevreuil, sanglier, marmotte, lièvre variable… La faune sauvage profite de la tranquillité de la réserve naturelle : bouquetin, gypaète barbu, lagopède alpin, aigle royal.
Code : 
RNN35
Département : 
Haute-Savoie
Communes : 
Passy
Sixt-Fer-à-Cheval
Conservateur : 
Frank HORON
Code INPN : 
FR3600035
Code WDPA: 
106711

Menu mentions